Les brésiliens de Bépanda ont désillusionné les Mekok Me Ngonda le 27 avril dernier au stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé. Le match comptait pour la 10ème journée du championnat.
Les Astres de Douala et Canon sportif de Yaoundé se sont affrontés le 27 avril 2022 au stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé. Le match comptait pour la 10ème journée de la MTN Elite one. Premier et deuxième de la poule ‘’A’’ avec respectivement 20 et 18 points pour Les Astres et Canon de Yaoundé avant le début de la rencontre, la victoire était impérative pour chacune des équipes.
Comme prévu, le spectacle est au rendez-vous, l’intensité aussi. Le public qui a fait le déplacement pour le stade s’en délecte. Les poulains d’Anicet Mbarga Foe et de Minkreo Birwe livrent un match de haute facture. Au-delà de la stratégie et des tactiques de jeu, les deux équipes développent du beau football. Les 45 premières minutes sont assez rapides au point où le coup de sifflet qui envoie les équipes aux vestiaires n’est pas bienvenu.
La deuxième période est encore plus intense. Axel Ndzana, défenseur central de Les Astres de Douala, par ailleurs ancien joueur de Canon, veut en découdre avec son ancienne équipe. Ses sorties défensives sont rugueuses et ses offensives sont spectaculaires. S’il ne joue pas de la tête pour défendre son camp, il est dans les airs pour essayer de tromper Emile Merlin Lako, le gardien de but des locaux. Après une belle résistance, en toute fin de match, Jacques Jean Pondi perd un ballon à l’entrée de sa surface de réparation et l’erreur lui sera fatale.
Valentin Beo Batto récupère le ballon qu’il envoie à son coéquipier du côté droit de l’attaque, ce dernier va faire un centre que Valentin Beo Batto, l’unique buteur de la partie, va conclure d’une tête plongeante(1-0).
«On a perdu en lucidité et en concentration. Nous voulions prendre les 3 points de la journée mais le match a été un peu difficile, il fallait tout au moins se contenter du partage des points. Malheureusement, suite à une erreur individuelle, on a pris un but. Cela arrive, même au plus haut niveau», explique Minkreo Birwe, l’entraîneur du Canon.
Pour Anicet Mbarga Foe, «tout s’est joué sur un petit détail. Le match n’a pas été facile, faut pas se fier au score, le Canon n’est pas un enfant de chœur». Suite à cette victoire, Les Astres de Douala ont désormais 23 points et trônent seuls à la tête de la Poule A.
Wilfried ONDOA