Ce 13 décembre 2021, par le biais de sa trésorière Marie Louise Ntap, les personnes âgées dont prend soin la maison de retraite Bethanie Viacam ont reçu des dons.
Ce 13 décembre 2021; l’ambiance au Centre humanitaire Béthanie Viacam de Yaoundé au Cameroun a été comparable à l’atmosphère des 1er octobre, où le monde entier célèbre la Journée internationale des personnes âgées. En effet, les «vieillards invalides et abandonnés» dont prend soin cette presque ‘’maison de retraite’’, ont bénéficié de la charité de l’association «Ngond Basa’a».
Créée en 2017, «Ngond Basa’a» est une association d’aide mutuelle entre ses membres. «Le but de notre association c’est l’entraide entre nous même. Vous savez que ce n’est pas évident de se retrouver dans un pays où on n’a pas ses racines», a confié Lorence Ngimbous Ndebi, la secrétaire générale de l’association.
L’idée de venir en aide aux personnes démunies est née cette année. Cette deuxième œuvre de charité depuis la création de «Ngond Basa’a» est l’œuvre de la trésorière de l’association, Marie Louise Ntap, tirée au sort lors des derniers travaux de l’assemblée générale de l’association. Les membres de l’un de ces rares centres humanitaires pour personnes âgées du pays ont reçu «du riz, de la tomate, des oignons, de la mayonnaise, du chocolat, de l’eau de javel, du savon liquide, des baumes parce que j’ai imaginé qu’ils peuvent en avoir besoin pour leurs petits massages», a confié l’aide-soignante, Marie Louise Ntap.
Pour les bénéficiaires qui se sentent un peu plus chéris: «nous sommes contents, surtout qu’elles ont pensé à tout. Chaque être a besoin d’être aimé», a confié leur porte-parole. Quant à Marie Josèphe Mbia, responsable locale de cette structure basée à Nkolmesseng dans l’arrondissement de Yaoundé 5: «le Centre humanitaire fonctionne grâce aux dons et legs… Nous sommes tellement émus. Elles viennent nous réconforter, nous galvaniser pour qu’on continue».
En rappel, Béthanie Viacam a été créé en 1981, et le centre est devenu opérationnel en août 1985. A cette date, ce centre humanitaire a 19 pensionnaires.
Wilfried ONDOA