C’était le 5 février 2022.
Un défilé de mode avec pour thème: «Sports et Fashion» a eu lieu à l’hôtel Hilton de Yaoundé le samedi 5 février 2022. Il était question de mettre au grand jour, le lien que partagent le sport et la mode. Pour le démontrer, l’ancien Lion Indomptable du Cameroun, Enow Eyong Tarkang était l’invité surprise. L’ancien milieu de terrain camerounais a reconnu le lien très fort existant entre les deux domaines et l’a illustré en prenant part au défilé. Surtout, en faisant plusieurs passages dans plusieurs tenues différentes comme les autres mannequins.
Au cours de ce gala de mode, plusieurs designers ont présenté leurs collections. Entre autres, Eloli avec sa collection Aming (décollage) ou encore Inesta avec sa collection Phoenix Africa. Devant plusieurs invités de marque qui réagissaient par des applaudissements, les mannequins ont fait plusieurs passages en tenues traditionnelle, de ville ou de soirée. Entre leurs passages, s’intercalaient les prestations des musiciens. Le groupe X-Maleya était de la partie.
Pour cet évènement, «mon équipe et moi avons cherché des stylistes courants, des stylistes qui font des choses différentes mais qui n’ont pas d’opportunités de visibilité. Nous avons aussi travaillé avec le Comité d’organisation Miss Cameroun qui travaille avec plusieurs stylistes. Donc on a travaillé avec certains stylistes avec qui ils ont déjà travaillé pour leurs concours», confie Kibonen Nfi, la promotrice de cet évènement.
«En particulier, moi je suis revenu au Cameroun venant de New York pour essayer de développer l’industrie de la Mode au Cameroun. On constate que les stylistes camerounais ne se valorisent pas autant. Avec le COMICA et plusieurs autres stylistes, nous sommes en train de voir comment on peut créer une association qui mettra tous les stylistes ensemble et de créer les règles de fonctionnement parce qu’aujourd’hui, tout le monde se dit styliste pourtant il y a des critères pour être styliste», poursuit-elle.
Kibonen Nfi annonce une Fashion Week «où on va inviter les stylistes camerounais qui sont hors du Cameroun et ceux qui sont ici pour pouvoir montrer à nos citoyens que la mode camerounaise n’est pas juste un jeu». Son partenariat avec la maison de mode Numero UNO et le Douala Mall pourront permettre aux stylistes camerounais dans une certaine mesure, d’y exposer leurs produits.
L’idée de Sports et Fashion vient du fait que: «il y a une forte influence entre la mode et le sport. Regardez le ballon de la CAN, ça s’appelle Toghu. Il y a un mariage très fort entre la mode et le sport», a-t-elle conclu.
Wilfried ONDOA