L’Ambassade de France au Cameroun et l’association les Mariannes ont profité de la cinquième édition de la randonnée cycliste du projet: A la découverte des villes et villages du Cameroun, qui s’intéresse à la région de l’Est cette fois ci pour le faire.
En 2021, la fédération camerounaise de cyclisme et la ligue régionale de cyclisme du Littoral étaient frappées par la disparition tragique du coureur camerounais Eric Kuissi Ngomeni, fils du président de la ligue régionale de cyclisme du littoral, Jacques Kuissi. L’ancien coureur de l’équipe nationale du Cameroun a poussé son dernier soupir à l’âge de 31 ans sur son vélo.
Le 14 août dernier, alors qu’il effectuait une randonnée cycliste avec plusieurs coureurs de la ligue régionale du Littoral; l’ancien sociétaire de la SNH Vélo Club a été percuté par un véhicule sur l’axe Edéa-Kribi. Il allait ainsi rejoindre sa sœur (Doraly Kuissi), décédée moins de deux mois plus tôt. Cette échappée vers l’Est authentique est également en mémoire de sa sœur.
«A la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo: échappée vers l’Est authentique, en mémoire de Doraly et d’Eric Kuissi», est la cinquième édition de ce projet après Ngomedzap (Centre), puis Kribi, sur la route des Chefferies à l’Ouest du Pays et le Sud. Plus que des activités sportives, culturelles ou touristiques; comme lors des quatre précédentes éditions, la caravane que conduit l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou fera des dons aux personnes vulnérables et défavorisées.
Plusieurs malades de cette partie du pays pourront aussi bénéficier de l’assistance de l’Association des compétences pour une vie meilleure (ASCOVIME) à l’hôpital de district de Bertoua le 19 février 2022. Enfin, cette randonnée cycliste aura lieu du 18 au 20 février 2022. Après le point de presse que va donner Christophe Guilhou au boulevard du 20 mai à Yaoundé le 18 février prochain, la caravane va quitter Yaoundé à 7 heures en direction de la région du soleil levant.
Wilfried ONDOA