Comme un air de déjà vu, de déjà entendu… Pour sa première liste de joueurs sélectionnés pour la double confrontation Cameroun – Algérie, Rigobert Song le nouveau manager/sélectionneur ne s’est pas éloigné des méthodes souvent décriées dans cette équipe. À savoir, la sélection de blancs becs au détriment de joueurs aguerris, et l’exclusion de joueurs aux statistiques probantes au profit de ceux au temps de jeu famélique.
Ce qui frappe d’emblée c’est la présence de Patient Wassu, le seul amateur de la bande. Un crack en devenir dit – on… Mais un crack au palmares vierge tant dans les catégories intermédiaires de l’équipe nationale du Cameroun que de l’équipe première de Cotonsport de Garoua. Le jeune attaquant de 17 ans, Patient Wassu est apparu sur la liste finale contre toute attente puisqu’il ne figurait pas dans la pré liste rendue publique par Rigobert Song. Il a été préféré à Clinton Njié, Christian Bassogog, John Mary et Stéphane Bahoken laissés sur la touche.
Le dernier cité avait pourtant été buteur lors du dernier match du Cameroun en CAN et n’est ni blessé ni à court de rythme en club. Depuis son retour de la CAN, Stéphane Bahoken a en effet pris part à toutes les rencontres du Sco d’Angers en championnat.
Mais d’où sort donc Patient Wassu ? Selon certains confrères, le joueur était déjà dans les petits papiers du manager/sélectionneur qui l’aurait repéré lors du récent tournoi des moins de 17 ans dénommé Easter Cup où le jeune cotonculteur a terminé meilleur buteur avec un total de 5 buts. Suffisant pour enfoncer la porte de la tanière des A ? Difficile d’avoir une idée claire sans une conférence de presse d’explication de ce choix surprenant.
Autre sélection qui intrigue, celle de Duplexe Tchamba, l’arrière gauche de Sonderjyske au Danemark. Non présent dans le groupe lions à la CAN, le joueur qui restait sur une prestation mitigée en sélection face à la Côte d’ivoire refait surface alors que dans le même temps, Enzo Ebossé titulaire en club apparaissait pour certains analystes comme un choix plus logique et cohérent vu son état de forme et ses statistiques sur les quatres dernières semaines. Des deux joueurs, Enzo Ebossé a disputé 4 rencontres sur 5 comme titulaire, tandis que Duplex Tchamba a fait 4 entrées en jeu et n’a été titulaire qu’une seule fois. C’était le 11 mars dernier contre Nordsjaelland. Une titularisation ponctuée par un but du joueur formé à la Tad sport academy.
Pour le reste, le nouveau manager/sélectionneur des lions indomptables a suivi les traces de son prédécesseur Toni Conceicao.
Christian Souga.