Le champion en titre a battu Louves MINPROFF, son dauphin de la saison passée en match d’ouverture de la saison 2021-2022 le 16 avril dernier au stade de Ngoa-Ekelle à Yaoundé.
Tenant du titre de champion de la première édition de la Guinness Super League, AS Awa FF a confirmé sa force en venant à bout de l’équipe de Louves MINPROFF, son dauphin de la saison dernière, le 16 avril 2022 au stade de Ngoa-Ekelle. 3-2, c’est sur ce score que les pouliches du coach Hassan Balla se sont imposées face à l’équipe du ministère de Promotion de la Femme et de la Famille lors du match d’ouverture de la deuxième édition du championnat de première division de football féminin du Cameroun.
Devant le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o et ses multiples invités, devant la présidente de la Ligue de football féminin du Cameroun Céline Eko et devant la représentante du sponsor officiel du championnat de football féminin au Cameroun (Guinness) Félicité Nguanguè, la directrice marketing de cette société brassicole; As Awa FF a tenu à imposer son respect.
Les premières occasions sont orange. Mais c’est à la 38ème minute que Geneviève Owona va ouvrir le score sur pénalty après une faute de la gardienne de Louves MINPROFF, Merveille Yombock sur Farida Machia. Cinq minute plus tard, une autre boude de la gardienne permet à Kevine Ossol d’ouvrir son compteur but (2-0). C’est sur ce score que les deux équipes iront aux vestiaires.
Du retour de la pause, Danye Mimbang réduit le score (2-1). A la 63ème minute, Ghislaine Nkou qui vient de faire son entrée passe à côté de l’égalisation. Brenda Tabe, l’attaquante de AS Awa inscrit le 3ème but de son équipe alors qu’elle est entrée en jeu quelques minutes plus tôt. Plusieurs tentatives seront gâchées de part et d’autres jusqu’au deuxième but des protégées de Bernadette Anong, la nouvelle patronne du banc de touche de Louves MINPROFF. Ce but a été inscrit à la 71ème minute par Adrienne Mekuko Tchinda.
Auteure de plusieurs occasions de buts de son équipe, Genéviève Ngo Mboum, la jeune attaquante de AS Awa termine «Woman of Guinnessico» de ce match et empoche la somme de 50 000 FCFA mise en jeu pour ce titre.
Wilfried ONDOA