1 but, 2 passes décisives et au départ des actions des deux autres buts. C’est le bilan de la nouvelle recrue du champion du Cameroun en titre, au terme de la rencontre qui a opposé son club Awa FF, à FC Ebolowa le 23 avril 2022 au stade annexe 1 de l’omnisports de Yaoundé.
Entrée en jeu en début de deuxième période à la place de Geneviève Ngo Mboum, Lamine Mana va prendre le match à son compte et permettre à son équipe de s’imposer largement au score (5-0). Pour cette deuxième journée de la Guinness Super League, Awa FF, champion du Cameroun en titre, affrontait FC Ebolowa. Les deux équipes sont allées aux vestiaires sur un score de parité (0-0) avec de meilleures occasions du côté de FC Ebolowa.
Revenues des vestiaires, le stratège en chef de Awa FF, le coach Hassan Balla va éjecter du sang neuf. Geneviève Ngo Mboum, un peu émoussée, cède sa place à celle qui sera plus tard, la libératrice de Awa FF, Lamine Mana. Juste 7 minutes auront suffi à l’internationale U17, pour faire parler la poudre. A la 52ème minute, du plat du pied droit, elle reprend un retrait de Kevine Ossol venu du côté gauche (1-0).
A la 79ème minute, alors que les visiteuses essaient de revenir au score, l’ex joueuse des Amazones FAP fera un retrait du côté droit après un débordement. Ce ballon repris de la tête par sa capitaine Geneviève Owona Mballa va prendre le poteau droit de Pauline Ayangma, la gardienne de but de FC Ebolowa, avant que cette dernière n’envoie elle-même la balle au fond de ses filets (2-0).
Comme si le supplice ne suffisait pas, c’est la même Lamine Mana qui, de son côté droit, va déposer un ballon sur la poitrine de Kevine Ossol. Après un contrôle de la poitrine suivi d’une frappe, la défense de FC Ebolowa va stopper le ballon avec la main. Sifflé, le pénalty sera transformé par Brenda Tabe, pour son deuxième but de la saison à la 81ème minute (3-0).
On est loin d’imaginer que «La mine» n’a pas encore totalement explosé. 5 minutes plus tard, elle sert sa compère d’attaque, Kevine Ossol, pour son deuxième but de la saison. En fin de temps additionnel (93ème minute) alors que FC Ebolowa a déjà plié bagage, Lamine Mana offre une dernière passe à Farida Machia, lui permettant ainsi d’ouvrir son compteur but, alors que cette dernière est entrée en jeu à la 90ème minute.
Absente lors du match d’ouverture, Lamine veut en découdre avec tous ses adversaires. «Je réserve au public encore plus de surprises pour les prochaines échéances», a-t-elle confié en fin de match. 45 minutes ont suffi pour que «La mine» Mana explose FC Ebolowa.
Wilfried ONDOA