Le match s’est disputé au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce 22 mai 2022.
La manche aller du dernier tour qualificatif de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, Inde 2022, qui a opposé le Cameroun à la Tanzanie s’est disputée ce dimanche 22 mai 2022 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dès le coup d’envoi, les intentions des visiteuses sont perceptibles et leurs efforts sont récompensés à la 4ème minute. La Tanzanie ouvre le score. Le Cameroun est mené dans son propre stade (1-0). Le but tanzanien est l’œuvre de Evarist Tossy Dotto, sur une erreur de concentration des «bébés lionnes».
La réponse camerounaise sera donnée à la 22ème minute de jeu. Après un joli contrôle de balle, Toko Njoya, la capitaine des jeunes Lionnes va trouver Bernadette Ngaseh Mbele dans le dos de la défense. Sans hésiter, la joueuse de AS Awa, en Guinness Super League, va remettre les deux équipes à égalité (1-1). C’est la joie au stade omnisports. Mais, elle sera de courte durée puisque 4 minutes plus tard, Clara Cleitus Luvanga va redonner l’avantage à son équipe avec une frappe sèche qui lobe Cathy Biya, la gardienne de buts des Lionnes (2-1). Pour ce deuxième but, la défense camerounaise a manqué de rigueur.
Les lionnes cadettes vont se procurer d’autres occasions de buts qui ne seront pas concrétisées. Les deux minutes de temps additionnel données par l’arbitre ne permettront pas aux pouliches de Stéphane Ndzana de revenir au score à la première période. Le score est donc de 2-1 à la pause.
Du retour des vestiaires, les lionnes feront d’autres tentatives en vain. Les Serengeti girls tuent tout espoir de qualification des camerounaises en inscrivant deux buts en moins de 10 minutes (63ème et 71ème). Comme le deuxième but, les 3ème et 4ème buts tanzaniens portent tous la griffe de Clara Cleitus Luvanga, la puissante attaquante de la Tanzanie (1-4). Sans rien abandonner, les lionnes continuent de se battre mais n’inscriront plus aucun but jusqu’à la fin du match. 1-4 sera donc le score final.
Wilfried Ondoa