L’actrice culturelle et femme de média a été promue au grade de chevalier de l’ordre du mérite camerounais le 20 mai dernier à l’occasion de la 50ème édition de la fête de l’unité nationale. Une distinction qui vient récompenser ses nombreux efforts et son déploiement dans le sillage de la culture et des médias.
L’univers de la culture et des médias camerounais vit avec ce visage et cette voix depuis plusieurs années déjà. En télé comme en radio, Dorette Bouwe Ndjiele , plus connue sous le petit nom de Dorette Dzitou a fait son trou. Des passages marquants dans le privé, notamment au sein de la radio Kiss FM où en 2013, elle animait une émission à caractère sociale dédiée à la protection des couches vulnérables, précisément les femmes et les enfants en difficulté. Elle va également marquer les esprits à Afrik2 radio en 2015 où elle tiendra aux côtés de Frenzie, un programme très couru d’animation fait de musique et d’informations culturelles. Entre ses escapades radiophoniques, la jeune dame a également initié des productions indépendantes en télévision (un programme consacré aux femmes diffusé sur la défunte New TV), elle est d’ailleurs l’une des pionnierès dans ce domaine.
Toujours poussée par le sens de l’initiative, elle va quelques années plus tard, lancer le concours de beauté Miss ronde et belle. Un concours qui vise à valoriser les femmes à forte corpulence, souvent marginalisées pour leurs formes. Un concours devenu depuis 6 ans, un véritable rendez vous dans l’univers culturel camerounais.
Son autre casquette de présentatrice d’événements de mode, de beauté, de musique, de cinéma et de reporter lors d’événements sportifs d’envergure comme les coupes d’Afrique des nations de football, de volley-ball et de basket-ball a définitivement convaincu les autorités camerounaises à décorer celle qui tient aussi son propre outil de communication, le site Internet Dbnmedia.
La nouvelle vie de Dorette: entre distinction et promotion…
Depuis quelques semaines, Dorette a aussi été promue présentatrice centrale de l’émission Nous chez Vous sur la chaîne de télévision privée Canal2 international… Un programme qu’elle partage avec ses collègues Critabel qui s’occupe entre autres, de la rubrique « astuce santé », David Clément ondobo chargé de la rubrique « toc toc Docteur, » Pinto commis à la rubrique « ça pique » et enfin Merveille la spécialiste de la « journée internationale« .
Christian Souga