L’équipe créée en 1966 n’a toujours rien remporté sur le plan national depuis sa création. Hier encore, les Mangwa boys sont passés à côté de leur tout premier sacre en s’inclinant en finale de la Coupe du Cameroun face à Coton sport de Garoua.
1-0, pas beaucoup, mais suffisant pour maintenir Bamboutos FC de Mbouda loin de son tout premier sacre national. Après la finale perdu en 2016 contre Apejes de Mfou, celle de 2022 contre Coton sport restera dans les annales du football camerounais. Plusieurs occasions de but pour les rouge et bleu sans qu’aucune ne soit concrétisée.
Bamboutos FC de Mbouda a perdu en finale de Coupe du Cameroun hier contre Coton sport de Garoua au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Sans trop d’écart de prestation entre les deux équipes sur le terrain; le but de Souaibou Marou, le redoutable attaquant de l’équipe phare du septentrion à la 89ème minute a été suffisant pour tuer tout espoir de titre de «l’équipe aux milliers de supporters».
Bamboutos restera sans rien une fois encore malgré son lot de supporters. L’équipe « la plus supportée de l’élite » a perdu une autre finale devant ses fans qui ont rempli les 3/4 de la cuvette de Mfandena.
L’entrée en jeu de Kamilou Daouda fait bouger les filets !
Un seul être nous manque et tout est dépeuplé ! On est tenté de dire que l’entrée d’un seul homme a suffi pour décanter la situation dans laquelle se trouvait le Champion en titre depuis plus de 75 minutes. Si Bamboutos FC de Mbouda et ses jeunes attaquants ont vendangé leurs occasions de but et peut-être de victoire lors de cette finale, Coton sport de Garoua a su mettre en évidence son expérience.
Alors que le match fonçait tout droit vers les tirs aux buts tellement les deux équipes se tenaient en haleine, l’entraineur de Coton sport a injecté du sang neuf au stade. Qui de plus que l’expérimenté attaquant Kamilou Daouda ? L’entrée en jeu du nigérien va libérer Souaibou Marou qui se montrera incisif à la prochaine occasion. Une seule occasion aura suffi au renard de surface pour laisser Bamboutos en pleurs.
En 36 ans, Coton sport de Garoua a remporté son 7ème titre de Coupe du Cameroun le 2 octobre dernier, alors que Bamboutos FC de Mbouda qui disputait sa deuxième finale de Coupe du Cameroun reste dans l’attente 56 ans après sa création.
Wilfried ONDOA