Le président de la ligue régionale du Centre est candidat à l’élection fédérale. L’ancien basketteur a annoncé sa candidature le 5 novembre dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Fatigué du statut quo à la fédération camerounaise de basketball depuis plus de 10 ans, Yves Tsala le président de ligue de basketball du Centre, va à la conquête de la fédération. «Sur le plan international, depuis 2007 où nous avons disputé une finale, nos résultats déclinent. La fédération n’a pas de siège !» Déclarait Yves Tsala à la conférence de presse où il annonçait sa candidature le 5 novembre dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
L’homme qui a fait ses preuves à la ligue régionale de basketball du Centre n’a plus rien à prouver sur le plan régional. «70% des licenciés de la FECABASKET sont du Centre; 90% des titres nationaux reviennent au Centre; FAP messieurs demi-finalistes de la BAL 2021; un championnat régional jeunes et dynamique, des centres de formation performants, une communication performante», peut-on citer parmi ses réalisations. Son équipe et lui proposent de mettre leur expertise et leur dynamisme à l’échelle nationale.
Soutenu par plusieurs anciens basketteurs ou techniciens dont Louis Tsoungui, l’ancien sélectionneur national messieurs; l’ancien basketteur à la tête de la ligue du Centre est convaincu que le Cameroun a des atouts pour viser un titre continental au plus tard en 2024. Pour cela, la team Tsala propose «d’organiser la direction technique nationale et lui donner les moyens de fonctionner; de définir une philosophie de jeu commune à toutes les équipes nationales; de créer un centre fédéral pour les U18, U16 et U13. De participer aux Afro baskets jeunes et aux tournois internationaux. De multiplier les stages de l’équipe nationale A’», peut-on lire sur la synthèse de son projet de développement du basketball au Cameroun.
Sur le plan national, l’équipe conduite par Yves Tsala parle d’une charte d’organisation des championnats départementaux, régionaux et nationaux qui sera signée par tous les dirigeants pour garantir la cohérence et l’efficacité. L’équipe annonce aussi un championnat d’élite attractif. L’équipe à la conquête du siège fédérale n’oublie pas la formation des entraineurs, des officiels et des dirigeants.
Tout cela à côté d’un siège de la FECABASKET dont le chantier sera lancé au lendemain de l’élection de l’actuel président de la ligue du Centre.
Wilfried ONDOA