Cameroun – Administration du football: L’Académie Nationale de Football fait sa mue

0
1187

Quatre directeurs, quatorze sous directeurs et assimilés ont été installés ce 7 juillet 2023 au siège de l’ANAFOOT. Ils avaient été nommés lors de la 13ème session ordinaire du Conseil d’Administration le 22 juin dernier.

Engelbert Mbarga, le Directeur Technique National (DTN) de la fédération camerounaise de football a un remplaçant au sein de l’Académie National de Football (ANAFOOT), où il occupait le poste de Chef de la Division de la Formation aux Métiers Liés au Football. Celui qui a la lourde charge de «panser» le football camerounais depuis le 13 avril 2023 a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Au sein de l’ANAFOOT, son remplaçant, Louis Bertin Ewane, lui-même professeur d’Education Physique et Sportive, est un ancien de la maison. C’est l’ex chef de la Cellule de la formation aux Métiers liés au Football.
Comme lui, trois autres directeurs ont été installés ce jour. Sampabum Kenneth Sama a remplacé Jean Marie Didjiwa à la tête de la Division de la Formation Professionnelle et Technique en Football de Haut Niveau, lui aussi appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Tandis que Fréderic Donatien Etoundi a été promu au poste de Chef de Division de la Recherche et de la Documentation en Football. Enfin, le professeur d’EPS Ryan Fernando Lassi Nguekam occupe désormais le poste vacant de chef de Division du Suivi de l’Enseignement Classique au sein de l’ANAFOOT.
Lucien Aquenyuy Ndatchi, chef de Cellule de la Scolarité; Francis Ashu Esua, l’attaché de direction du DG Enow Ngachu; Yvette Sandrine Evoundou Akono est la nouvelle attachée de direction du directeur général adjoint. Constantin Enama Engolo et Florette Etounedang sont respectivement chefs de Cellule de Suivi et de Cellule Informatique. A la Cellule des Affaires Juridiques et du Contentieux, on retrouve Elvis Ngede Nkwelle, alors que Jeanne Viviane Estelle Tetka a été nommé à la Cellule du contrôle et de l’Audit Interne.
Divine Ngwa Allen Nde, Maurice Enow ndah, Jacques Constantin Ze Ze, Victorine Agum Fomun, Jean Victor Kingue, Frida Bessem Ngachu et Habib Domba ont également été installés ce vendredi. Aux nouveaux promus, le DG de l’ANAFOOT conseille de «lutter sans relâche contre l’inertie, la rétention des documents administratifs et de l’information, l’insubordination hiérarchique… la corruption», dont souffre l’administration camerounaise toute entière. Carl Enow Ngachu n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux vétérans Engelbert Mbarga, Jean Marie Didjiwa et Joseph Atangana, les néo-retraités.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici