Site icon DBN MEDIA

Art martial: Le Cameroun dispose de son Dojo

Le Dojo national a été inauguré le 9 septembre 2022 à Soa, une ville périphérique de Yaoundé.

Le 9 septembre 2022 est un jour qui restera dans les archives pour les pratiquants des arts martiaux au Cameroun. En effet, c’est le jour où la fédération camerounaise de Judo, menée de mains de maître par son président Alain Christian Kingué, a inauguré le Dojo national. Le seul dont dispose le Cameroun actuellement. Pour le président de la FECAJUDO, ce Dojo «offre un cadre nécessaire pour la pratique du judo… C’est un gymnase haut de gamme».

Pour le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse Mouelle Kombi qui a présidé cette cérémonie, «le judo est une discipline en extension qui le sera davantage que les Dojo seront disponibles». Pour le patron des sports camerounais, la FECAJUDO est «l’une des fédérations qui se singularise par son exemplarité… C’est l’une des fédérations les plus respectueuses de sa tutelle».

Occupant une superficie de 750 m2, le Dojo camerounais est divisé en trois parties. «Une partie réservée au sport construite sur 135m2 avec deux espaces de gradins de 85 personnes fois 2. Au rez de chaussée, vous avez l’espace qu’on a appelé commodité, constitué des vestiaires hommes et femmes et toutes les commodités qu’il faut. Un bloc de toilettes pour le public homme et femme. Une infirmerie qui servira aussi de salle de contrôle… à l’étage, on retrouve le bloc administratif avec les bureaux, la salle de conférence, le bureau d’archives et un petit restaurant», décrit Olivier Raymond Ngue, l’ingénieur concepteur de ce projet .

Les travaux du Dojo national sont réalisés à 80%, il reste quelques tâches à parfaire dont «la clôture». Les travaux ont été réalisés par l’entreprise N2N BTP.

L’ambassadeur du Japon au Cameroun a pris part à cette cérémonie d’inauguration. Il y avait également plusieurs présidents de fédérations.

Wilfried ONDOA

Quitter la version mobile