Après avoir réalisé les soixante premiers kilomètres inscrits dans le marché Numéro 000068/M/MINMAP/CCPM/2014, l’entreprise China First Highway Engineering Company(CFHEC) entame les travaux de raccordement. Ces travaux sont réalisés en deux sections: la section urbaine et la section raz campagne. La section urbaine est longue de 14 kilomètres et va du PK0 de l’autoroute à l’entrée cité verte. Quant à la section raz campagne, elle couvre 16 kilomètres et va du PK60 de l’autoroute à Boumnyebel.
Les travaux de raccordement en cours de réalisation ont débuté au mois d’août 2021. Lors de notre passage, le 26 novembre 2021, les travaux de l’entreprise sont essentiellement concentrés sur la section urbaine. Le niveau d’avancement observé sur le terrain montre que ces travaux sont au niveau du décapage de la chaussée existante.
Pour réaliser ces travaux de raccordement conformément aux contraintes de terrain (circulation lourde avec une seule voie disponible pour la mobilité des véhicules), dans la section urbaine, l’entreprise a opté pour la circulation alternée, les déviations et l’ouverture des voies de contournement. Sur le terrain, la voie de contournement carrefour Nkolbisson-IRAD-PK8 est en cours de réhabilitation. La CFHEC met en avant la mobilité fluide des populations riveraines.
Il importe également de mentionner que ces travaux se déroulent dans un climat sécuritaire encadré par les mesures de sécurité optimales dont l’objectif est d’éviter et de limiter toutes atteintes aux personnes.
Responsabilité sociale…
Entre autres, l’entreprise s’investit aussi dans le social. Comme nous l’a indiqué l’un des responsables de l’entreprise: «en marge des travaux de la construction de l’autoroute, la CFHEC est résolument tournée vers le bien-être des populations riveraines, c’est le volet responsabilité sociale de la CFHEC».
Cette responsabilité sociale se traduit, depuis 2014, par des actions concrètes à l’endroit des populations riveraines, qu’elles soient impactées de manière directe ou indirecte par les aménagements et les terrassements dus aux travaux. Depuis 2014, pour répondre aux besoins cruciaux des populations, la CFHEC a construit 45 forages, 10 blocs de deux salles de classe, 10 blocs de six latrines, une dotation en médicaments pour 10 centres de santé et 666 tables bancs ont été offertes aux établissements d’enseignement maternel, primaire et secondaire.