Il s’agit de Better Cameroon. C’est une initiative en ligne qui a pour but d’orienter les jeunes camerounais dans le marché du travail.
Depuis le 8 février 2022, la Fondation Chantal Biya, accompagné de certains de ses partenaires dont l’UNESCO, Converge et Stratline a lancé un programme pour les jeunes camerounais. Il s’agit de Better Cameroon. D’après ses promoteurs, Better Cameroon est un programme en ligne conçu pour la jeunesse camerounaise. Pour l’UNESCO qui a lancé cette campagne le 8 février dernier, ce programme tire parti de la technologie et des réseaux de partenaires à l’échelle mondiale, pour aider des millions de jeunes à avoir un impact positif sur la société et à naviguer dans un marché du travail touché par la pandémie du Coronavirus.
Ce programme ambitionne d’aider la jeunesse camerounaise à aborder des sujets importants dans les domaines de l’autonomisation des femmes, les carrières, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat. L’initiative dirigée par l’application mobile de l’entreprise sociale Goodwall ira jusqu’au 6 mai prochain.
Pendant quatre mois, cette initiative va se matérialiser par quatre défis créés pour inspirer les jeunes. Les participants pourront développer leurs compétences, se faire sensibiliser sur les problèmes mondiaux mais aussi améliorer le monde. Le premier défi est axé sur l’autonomisation des femmes. Il va se concentrer sur la reconnaissance des actes de courage et de détermination des femmes de leur communauté qui les ont inspirés.
Le deuxième défi est axé sur le développement de carrière. Il se concentre sur la réalisation de carrières porteuses et sur le partage des aspirations professionnelles. Le troisième défi se concentre sur l’environnement, dont l’objectif est de pousser les participants à développer des solutions innovantes pour une planète plus verte. Enfin, le quatrième et dernier défi est un concours de «pitch», axé sur la célébration et l’encouragement des idées commerciales innovantes de la génération Z du Cameroun et de leur plan pour atteindre leurs objectifs.
Les participants vont soumettre leurs réponses à chaque défi via une courte vidéo ou une photo. Pendant les quatre mois, un ensemble diversifié d’intervenants nationaux et internationaux va donner des conseils et des idées à la communauté sur les différents thèmes. On aura entre autres, quatre femmes camerounaises: Dorothée Danedjo Fouba, entrepreneuse sociale et en EdTech, et fondatrice de eSTEMate, une initiative qui forme des jeunes femmes, en particulier des filles, aux STEM et aux MIL; Marthe Béatrice Kepseu, fondatrice & PDG de Powerlink, société spécialisée dans le domaine de l’électricité, des télécommunications et des réseaux; Marthe Wandou, juriste et militante des droits de femmes qui a reçu en 2021 le Right Livelihood Award; et enfin Monique Ntumngia, fondatrice de Green Girls, une entreprise sociale, qui sensibilise les jeunes femmes des communautés rurales à l’utilisation des énergies renouvelables.
Les gagnants de chaque défi vont recevoir un prix. Ceux-ci varient de bourses d’études à des récompenses monétaires. Cinq finalistes du programme Better Cameroon recevront également un prix spécial directement octroyé par la Première Dame, Chantal Biya, marraine du projet.
Wilfried ONDOA