Cameroun – Développement technologique: L’Ecole Supérieure des Techniques Avancées pour le Développement met en place son Centre d’Appui Technologique à l’Innovation

0
834

Pour encadrer le lancement officiel de cet outil technologique, l’école a lancé des journées portes ouvertes dénommées «la Semaine de l’Innovation ESTAD». Entamée ce 22 mai, la semaine de l’innovation ira jusqu’au 25 mai 2023.

L’École Supérieure des Techniques Avancées pour le Développement (ESTAD) ouvre officiellement les portes de son Centre d’Appui Technologique à l’Innovation (CATI). Après l’accord du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) par sa correspondance N°001922/L/MINMIDT/SG/DDTPI/SP/IE2 du 22 avril 2022; l’ESTAD est la 14ème institution du supérieur sur plus de 450 publics et privées que compte le Cameroun à avoir un CATI.

Pour le docteur Timothée Mezom Meloute, directeur général de l’ESTAD, le «CATI c’est avoir accès à l’ensemble de la production humaine en termes de richesses. Tout ce qui a été découvert jusqu’ici, se trouve gardé dans les bases de données de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)».

Conscient de ce que les universités en tant qu’entreprises de productions des Savoirs, Savoir-être, Savoir-faire et Savoir-faire-faire sont confrontées à la problématique de la sécurisation de leurs produits; l’ESTAD met un accent particulier sur la vulgarisation du CATI avec sa semaine de l’innovation technologique, pour impulser une dynamique de développement scientifique, technologique et économique au Cameroun. Mais aussi, pour éveiller le sens de la recherche chez les participants qui sont entre autres: les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les universités, les ministères, les PME, les PMI, les laboratoires, les hôpitaux etc.

Par la semaine de l’innovation technologique, l’ESTAD vise également à susciter les inscriptions à ses programmes de formations, mais aussi aux programmes de formations du CATI. L’institution veut aussi se positionner en Université de référence en matière de recherche et innovation au Cameroun et dans le monde.

Il est question pour cette école de faire comprendre aux participants pendant cette semaine de l’innovation technologique, les enjeux nationaux, régionaux et internationaux en matière de propriété intellectuelle. Les participants devront comprendre la règlementation nationale et internationale en matière de propriété intellectuelle; connaitre et accéder aux bibliothèques mondiales; connaitre et accéder aux bases de données des brevets; apprendre à protéger ses biens et services; et enfin, apprendre à exploiter les biens et services protégés.

Les activités débutées ce 22 mai au campus de l’ESTAD situé à l’intérieur du Palais des Congrès de Yaoundé, entrée côté foire ont commencé par le lancement du concours du meilleur stand étudiant, avant la conférence de presse qui a connu la participation de plusieurs panélistes parmi lesquels le Pr Olivier Sosso ou encore le Dr Etienne Mfoumou depuis le Canada.

 

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici