La collectivité territoriale décentralisée que dirige le maire Hamadou Hamidou a remporté la quatrième édition du Prix national FEICOM des meilleures pratiques communales de Développement Local.
La cérémonie solennelle de remise des distinctions aux lauréats de la quatrième édition du Prix National FEICOM des meilleures Pratiques Communales de Développement Local s’est tenue le 2 décembre 2021 à Yaoundé. Cet évènement qu’a présidé le ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam, avait des invités de marques comme Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, ou encore le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea.
La cérémonie de près de deux heures de temps était agrémentée par le balais national ou encore par l’humoriste Keguegue international. Ce dernier a su passer les messages d’unité et d’indivisibilité du Cameroun, et vulgariser les domaines sur lesquels repose le Prix FEICOM dont: La gestion des ressources, la gestion des équipements et infrastructures, la gouvernance locale, le développement durable et enfin, le développement économique et local.
Pour cette édition, 14 lauréats ont été primés. En dehors des 13 prix connus, il y a eu le Prix Spécial Alioune Badiane, du nom d’un «Grand ami du FEICOM». Pour cette première, ce prix d’un montant de 5 millions de FCFA a été remporté par la commune de Zoétélé dans la région du Sud.
Les lauréats des dix prix régionaux sont: la commune de Nyambaka dans l’Adamaoua; celle de Yoko dans le Centre; la commune de Bétaré Oya à l’Est; la commune de Bogo dans l’Extrême-Nord; la Communauté urbaine de Douala pour la région du Littoral; celle de Mandingring dans la région Nord; la commune de Bafout dans le Nord-Ouest; la commune de Bafoussam 1er a gagné à l’Ouest; la commune de Ngoulémakong dans le Sud et enfin celle de Limbé 3ème dans le Sud-Ouest.
Pour les trois prix nationaux convoités par tous les soumissionnaires, le jury international que présidait Mutinta Muyati Adeline (coordinatrice de la Planification et du suivi des programmes au Bureau régional Afrique) a choisi le projet de la commune de Mayo Darlé dans la région de l’Adamaoua pour la 3ème place, équivalente à un chèque de 10 millions de FCFA.
La deuxième place qui valait 20 millions de FCFA est revenue à la commune de Bayangam (Ouest). Enfin, la grande gagnante de cette édition c’est la commune de Maroua 1er. Hamadou Hamidou, le maire de cette commune est rentré avec un chèque de 50 millions de FCFA.
Wilfried ONDOA