En berne depuis la période de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun entre janvier et février dernier, le centre de formation de l’académie nationale de football a repris du service avec un regroupement de soixante pensionnaires filles et garçons sélectionnés dans les dix pôles régionaux. Ce stage qui a démarré le 18 avril 2022 s’achèvera le 22 avril prochain.
Depuis le 9 janvier 2022, date du début de la CAN au Cameroun, le centre de formation de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) n’a pu organiser aucun regroupement, «faute d’espace de jeu», dira Victorine Fomun, directeur adjoint du dudit centre. Pour rattraper le temps perdu, un regroupement de soixante meilleurs pensionnaires des dix pôles régionaux que compte l’ANAFOOT se tient dans la ville d’Akono, dans le département de la Mefou-et-Akono, région du Centre depuis le 18 avril 2022.
Ce stage va s’achever le 22 avril prochain. Pendant ces cinq jours de regroupement, les 29 filles de la catégorie U17 et les 31 garçons de la catégorie U15 vont améliorer ce qu’ils ont appris dans leurs différents pôles de formations. Les différents ateliers visaient à améliorer les performances «individuelles, technico-tactiques et physiques des jeunes pensionnaires», poursuit Victorine Fomun.
«Depuis leur arrivée, on constate une nette amélioration de leurs activités. Individuellement, ils jonglent bien le ballon, font les contrôles de balles, font les passements de jambes. Ils acquièrent vite ce qu’on leur apprend. On espère que ça va se poursuivre dans les régions», précise la cheffe de pôle de la région du Centre.
Pour finir, «je fais un plaidoyer à la haute hiérarchie qui a créé l’ANAFOOT, que les enfants qui sont talentueux manquent de centre de formation. Il faut que le centre de formation soit vraiment opérationnel», conclut Victorine Fomun.
Wilfried Ondoa