Venu pour damer le pion à l’équipe championne du Cameroun en titre, Eclair FF a été désillusionné par AS Awa au stade de Ngoa-Ekelle le 2 mai 2022 à Yaoundé.
Annoncé en grande pompe, le Guinnessico de la troisième journée de la Guinness Super League a répondu aux attentes du public. 4 buts inscrits en 90 minutes (3-1). Les actrices étaient à la hauteur du scénario. D’un côté, les jeunes filles ambitieuses de Sa’a, et de l’autre, les championnes, de véritables compétitrices.
Dès le coup d’envoi, le ton est donné par les deux équipes. Eclair FF de Sa’a essaie ses combinaisons habituelles, mais celles-ci échouent à chaque fois devant la capitaine de Awa FC, Geneviève Owona, placée en sentinelle devant la défense. De l’autre côté, les premières tentatives de Awa sont aussi contrecarrées par «les princesses de Sa’a». Mais, les buts de Cathy Biya seront violés pour la première fois par un violent coup de tête de Brenda Tabe à la 29ème minute. 1-0, c’est le score à la pose.
Camila Daha, Toko Ndjoya et Cathy Biya, internationales U17, et toutes titulaires dans les rangs d’Eclair FF moins de 48 heures après la confrontation contre la Zambie remportée par le Cameroun (3-0) le 30 avril dernier, laissent transparaitre leur fatigue. Entre les hésitations de la gardienne Cathy Biya, les contrôles manqués de Toko Ndjoya et les accélérations incontrôlées de Camila Daha sur le flanc droit de l’attaque, la défaite des filles «les plus stylées» du championnat féminin de première division se précise.
Dans les rangs d’AS Awa, l’internationale U20, Brenda Tabe, ne cesse de rugir. A la 57ème minute, elle confirme sa puissance de tête après un rebond mal négocié par la défense d’Eclair FF et une hésitation de la gardienne pour inscrire son 2ème but du match (2-0). A la 71ème minute, Jennifer Engolo réduit le score (2-1). Le match prend une autre allure qui donne l’impression que Monique Ngock et ses coéquipières vont revenir au score, mais rien. A 4 minutes de la fin, Brenda Tabe signe son premier hat trick de la saison et permet à son équipe de s’imposer 3-1.
Elle est ainsi élue «Woman of Guinnessico», la troisième joueuse depuis le début du championnat à remporter ce titre et la deuxième du côté de Awa FC après Geneviève Ngo Mboum lors du match d’ouverture contre Louves Minproff (3-2). Awa trône seul en tête du championnat avec 9 points en 3 matches.
Wilfried ONDOA