Ce sera du 6 au 13 juillet 2022 dans les villes de Libreville au Gabon et Kigali au Rwanda.
La deuxième mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se tiendra à Libreville au Gabon et à Kigali au Rwanda du 6 au 13 juillet 2022. Des 80 entrepreneurs retenus pour prendre part à cette première édition en terre africaine, figure entre autres, la start-up camerounaise Mobil Education.
D’après la CEO de l’entreprise Lovelyne Messomo Alima, Mobil Education est une plateforme éducative qui a pour ambition de «contribuer à relever le niveau des élèves et à les préparer à affronter sereinement les examens de fin d’année (BEPC, Probatoire et Baccalauréat)». C’est donc une start-up qui accorde une place de choix à l’éducation comme le veulent les institutions de Bretton Woods. La Start-up a ouvert ses portes le 24 mai 2022 au Cameroun.
Cette deuxième mission économique et commerciale de l’OIF sera conduite par Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de la Francophonie. Avec près de 300 investisseurs présents, cette mission a pour but de prospecter les différents marchés. C’est ainsi que les participants auront comme activités: des rencontres B2B, des rencontres avec des agences de promotion commerciale et d’investissement, des rencontres avec des banques et des institutions de financement régionales etc.
Les entrepreneurs viendront de différents endroits dont l’Afrique, les Caraïbes, l’Europe et l’Océan Indien. En dehors de l’éducation, plusieurs domaines d’activités comme les énergies renouvelables, les services numériques ou encore l’agro-industrie sont concernés par cette deuxième mission.
Cette deuxième mission se fera en deux étapes. La première étape va se dérouler du 6 au 8 juillet au Gabon et la seconde du 11 au 13 juillet au Rwanda. La première mission économique et commerciale de l’OIF a eu lieu au Vietnam et au Cambodge du 21 au 30 mars 2022.
Wilfried ONDOA