La sélection nationale séniors dames de rugby à 15 est en stage à Akono dans la région du Centre depuis le 23 septembre dernier, pour préparer le tournoi qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie qui va se disputer à Yaoundé du 2 au 13 novembre 2022.
Le Cameroun veut inscrire son nom dans le livre d’Or de rugby à 15 féminin. Depuis l’adoption de cette discipline au Cameroun, le pays n’a jamais eu une équipe féminine. Après sa suspension levée le 30 juillet 2019 par l’instance régionale de rugby (Rugby Afrique), Marc Emmanuel Essono, le nouveau président fait bouger les choses.
D’abord, il met sur pied une équipe féminine de rugby à XV (juin 2021), puis l’équipe fait sa première sortie internationale quelques jours plus tard au Burkina Faso, où elle bat la sélection locale en amicale en aller et retour. Aujourd’hui, le pays s’apprête à abriter un tournoi qualificatif à la «Rugby Africa Women’s Cup» qui se tiendra du 2 au 13 novembre 2022. L’ambition est de s’emparer de l’unique ticket qualificatif de sa poule. Les Lionnes Indomptables du Cameroun auront pour adversaires le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire lors de ce tournoi qualificatif. Ces trois nations forment la poule D qui va disputer ses matchs à Yaoundé, au stade annexe A d’Olembé.
«Il faudrait que nos filles soient prêtes sur le terrain… Parce que ce sont les places qualificatives pour la Coupe d’Afrique de Rugby à XV féminin et après pour la Coupe du monde de rugby à XV. Nous ne sommes pas là pour abriter ce tournoi et le laisser passer», a tranché le président de la fédération camerounaise de rugby le 1er octobre dernier, alors que la sélection nationale dames venait de s’incliner en match amical face à l’équipe U20 masculine du Cameroun (17-25). Le match s’est joué au stade du collège Stoll d’Akono.
Pour ce match amical, le but recherché n’était pas la victoire. «Nous avons maintenant des repères… Nous avons constaté un bond fond mais il y a encore quelques détails sur lesquels nous devons travailler. Notre satisfaction est davantage au niveau de l’agressivité sur le plan défensif, au niveau de la contre-attaque et la conservation de la balle lorsqu’elles attaquent», a confié Alfred Bisso, le sélectionneur national dames au terme de ce match d’évaluation.
Après ce premier stage démarré le 23 septembre 2022 et qui s’achève le 9 octobre prochain, les Lionnes Indomptables de la balle ovale vont entamer un deuxième stage de 2 semaines. Il va se dérouler du 15 au 30 octobre 2022. C’est à la fin ce stage que le sélectionneur va publier sa liste définitive pour le tournoi du 2 au 13 novembre prochain à Yaoundé.
Le Cameroun disputera sa toute première Coupe d’Afrique féminine de rugby à 15 si jamais les Lionnes Indomptables venaient à se qualifier en novembre prochain.
Wilfried ONDOA