Il affronte l’iranien Hosseini Seyed Mehdi le 30 avril 2022 en Bulgarie.
Le 30 avril 2022 sera un jour particulier pour Pharelle Akouan. Le Champion du monde de boxe française dans la catégorie des plus de 85 KG sera dans un ring en Bulgarie pour un combat contre l’iranien Hosseini Seyed Mehdi. Après l’exploit d’être le premier africain champion du monde de Savate combat dans la catégorie des poids lourds en 2017, il veut rééditer l’exploit le 30 avril en Savate pro.
Après avoir battu le russe Nicolaï Nikitenko en Chine en 2017 pour sa ceinture de champion du monde poids lourds, il est maintenant question pour le camerounais d’origine d’aller à la quête d’un autre type de ceinture. Une ceinture en Savate pro. Pour la mériter, il devra venir à bout de l’iranien Hosseini Seyed Mehdi le 30 avril prochain.
«Il existe 3 styles de champion du monde en savate boxe française: il y a des championnats du monde assaut, des combats à la touche; il y a des championnats du monde de combat, où on va au K.O; et la fédération internationale de savate a créé un autre style de savate qui s’appelle savate pro. Ici, on combat torse nu avec des chaussures», explique l’ancien champion du monde de savate combat.
Né en 1987 à Yaoundé, le boxeur camerounais a un palmarès long comme le bras dans plusieurs disciplines. 10 fois champion du Cameroun de karaté, 3 fois champion de France de karaté contact; le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun de karaté est plusieurs fois médaillé africain de la discipline. Il est également 3 fois champion de Russie de karaté. En MMA, il a gagné 5 combats sur les 8 qu’il a fait jusqu’ici. Il est vice-champion de kickboxing en Russie.
En 2017, avant de décrocher sa médaille d’or en Chine en décembre, il est d’abord vice-champion de France de savate boxe française poids lourds en mars. Le premier africain champion du monde de savate dans la catégorie poids lourds ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Sur le plan administratif, Pharelle Akouan est directeur technique national de la FECASAVATE depuis décembre 2021. Il est également ambassadeur de la FECASAVATE en France, son pays d’accueil, depuis le 18 avril 2022.
Wilfried ONDOA