Site icon DBN MEDIA

Cameroun – sélection nationale de football fanion: Antonio Conceiçao ne bouge pas !

C’est du moins le message qu’a passé le ministre des Sports et de l’Éducation Physique Narcisse Mouelle Kombi lors de son passage à l’émission Actualités Hebdo à la télévision nationale ce 13 février 2022.

Invité de l’émission hebdomadaire Actualités Hebdo à la télévision nationale ce dimanche 13 février 2022, le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse Mouelle Kombi a passé en revue l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Cameroun vient d’abriter. Romuald Ntchuisseu Ngock (présentateur) et le patron des sports ont abordé entre autres la performance des Lions dans cette compétition, l’état des pelouses et bien sûr le limogeage ou pas du sélectionneur actuel des Lions Indomptables, Antonio Conceiçao.

A la question de savoir si le technicien portugais sera maintenu sur le banc de touche des Lions Indomptables, le ministre des Sports déclare: «je suis enseignant et je n’attends pas de tous mes étudiants une note de 20/20. Je n’attends pas de tous mes étudiants qu’ils soient excellents à tous les examens… Nous sommes dans le domaine de l’évaluation des performances. Mais des performances humaines. Nous sommes à l’échelle humaine. Nous ne sommes pas à l’échelle des mécanismes automatiques».

«Nous avons eu 24 sélections et le Cameroun a émergé en tant que troisième. Que dire des vingt et une autre ? Est ce qu’elles étaient complètement nulles si elles sont arrivées jusqu’à ce stade ? » S’est-il interrogé, avant de poursuivre que: «Dans son message de félicitations aux Lions, le chef de l’État l’a rappelé, nous avons une interpellation; c’est celle d’une équipe qui doit se remettre au travail pour affronter les échéances futures. A l’immédiat, nous avons les barrages de la Coupe du Monde Qatar au mois de mars, soyons raisonnables».

«Il faut savoir d’où nous sommes partis. Nous sommes dans une phase de refondation, de reconstruction d’une équipe. Et lorsqu’on regarde le palmarès des matches qui ont été livrés sous l’ère Conceiçao, vous avez 23 matches (14 victoires, 7 nuls et 2 défaites). Sur ces 24 matches, vous avez eu 14 matches sans encaisser aucun but. A l’issue des éliminatoires de la Coupe du Monde, cette sélection a été classée première. A l’issue de la phase de groupe de la CAN, la sélection camerounaise a été classée première et a terminé sur le podium de la 33ème édition de la CAN», souligne l’enseignant de Droit.

Sur la question d’un entraineur local comme patron du banc de touche des Lions Indomptables, le MINSEP dit: «le Sénégal avait un coach sénégalais à la dernière CAN en Égypte, mais il ne l’a pas remporté… Chaque fois que nous avons remporté des trophées, c’était avec un sélectionneur d’origine étrangère. Cela n’implique pas nécessairement ceci, mais je voudrais dire que l’urgence actuellement c’est la préparation dans la sérénité, dans l’unité, dans l’harmonie des barrages en mars prochain», a-t-il chuté.

Wilfried ONDOA

Quitter la version mobile