Le Centre d’accueil des enfants en détresse de Yaoundé a bénéficié de la visite de courtoisie de l’association des Mariannes en cette matinée du 23 avril 2022. Pour la circonstance, l’association était accompagnée de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou et du ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguené.
Cette matinée du 23 avril 2022 restera dans les mémoires des tout-petits du Centre d’accueil des enfants en détresse de Yaoundé. La cause ? Ils ont reçu la visite de l’association Les Mariannes. Les Mariannes étaient accompagnées de Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun et de Pauline Irène Nguené, la ministre des Affaires Sociales.
Pour Corine Eteki, la présidente de Les Mariannes, «notre but ce n’est pas seulement de leur apporter à manger. C’est essayer de les rendre indépendants parce qu’ils vont grandir. Il faudra leur permettre d’avoir une vie aussi indépendante, aller à l’école, trouver du boulot et leur trouver du travail. Leur faire comprendre que la vie ne s’arrête pas à l’orphelinat». Ce matin, les orphelins du CAED ont reçu des couches, des lingettes, des produits d’entretien et quelques vivres.
Pour mieux s’occuper de ses trente pensionnaires handicapés physiques et mentaux, le CAED a besoin d’un technicien paramédical et d’un kinésithérapeute. Parmi ces pensionnaires, on retrouve 19 garçons et 11 filles. De cet effectif, seuls 5 pensionnaires sont scolarisés.
Christophe Guilhou rend hommage à l’association Les Mariannes, car «je ne suis qu’une pierre dans l’édifice des Mariannes. J’espère que tous ces enfants partiront d’ici sur de bons pieds», a-t-il confié.
Pour Pauline Irène Nguené, «votre présence ici est une source d’espoir pour ces enfants… Merci beaucoup. Persévérez dans cet effort».
Wilfried ONDOA