Des joueurs non sélectionnés pour la coupe d’Afrique des nations 2021, le champion d’Afrique 2017 arrive en tête en terme de réactions de soutien à ses coéquipiers en sélection actuellement en compétition.
Il ne passe pas un match des lions indomptables sans que Fabrice Ondoa ne fasse une sortie sur ses réseaux sociaux pour galvaniser et pousser l’équipe nationale. Depuis le début de la compétition, il a à chaque rencontre du Cameroun, fait un post de soutien sur sa page Facebook ou sur son statut WhatsApp, afin d’encourager le groupe, avant et après les rencontres. Et quelque soit l’issue de la partie, l’ancien joueur de Séville a toujours renouvelé ce petit rituel.
À Chaque homme du match, sa prime…
Si le garçon formé à la masia encense le collectif pour le subjuguer et le pousser vers la victoire finale, il distribue aussi des << primes >>, des bons points, individuellement à chaque joueur sorti du lot à ses yeux, ou désigné homme du match par la confédération Africaine de football.
Karl Toko Ekambi au terme du match contre l’Éthiopie avait été mis en une, Vincent Aboubacar et Franck Zambo Anguissa ont eux aussi eu droit à leur prime d’encouragement…
<< Gardien >> d’André Onana !
Au plus fort des critiques essuyées par André Onana, Fabrice Ondoa est sorti de sa réserve pour apporter de manière ostentatoire son soutien à son frère (les deux joueurs sont des cousins). Alors qu’un jeu de comparaison des deux portiers avait été lancé par une journaliste sur la toile après quelques erreurs d’André, le joueur avait répondu :
<< Avec tout le respect que j’ai pour vous, vous ne devrez pas faire ce genre de post où vous soulevez et animez une polémique et une comparaison qui ne doit pas exister. Si j’ai bonne mémoire vous avez toujours été assez proche de cette équipe, vous nous avez accompagné à la campagne du Gabon, alors faites bien votre travail qui devrait être de mettre toute votre énergie à encourager, motiver et féliciter nos frères, coéquipiers et soldats qui se battent tous les jours en mouillant le maillot comme ils peuvent pour défendre valablement les couleurs de notre beau pays. Et ils sont entrain de le faire avec enthousiasme et honneur. Merci de votre bonne compréhension, tout en espérant que vos prochains posts iront dans ce sens là merci! »
Un état d’esprit de fair play qui tranche d’avec la polémique. La preuve, sa réaction émue après la bousculade mortelle d’Olembe.
Un geste en phase avec la personnalité du joueur, discret et sobre.
Christian Souga