A 4 heures du coup d’envoi de cette 33ème édition de la CAN, toutes les entrées du stade sont bloquées par des spectateurs venus de différents horizons.
Le Cameroun accueille la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. A 4 heures du coup d’envoi, plus moyen de circuler aux alentours du stade d’Olembe à Yaoundé. Pire encore, il faut faire preuve de gymnastique intellectuelle pour pouvoir accéder au stade. Certaines femmes mettent des ballons dans leurs ventres pour feindre des grossesses afin de déjouer l’attention des contrôleurs placés aux différentes entrées du stade.
Toutes les entrées du stade d’Olembé sont pratiquement bloquées par les populations qui ont pris d’assaut ce stade qui va abriter dans quelques heures, le premier match de la plus grande compétition de football sur le sol africain. Serrés les uns après les autres comme dans une boite de conserve, se marchant parfois dessus; tous les moyens sont bons pour atteindre l’enceinte du stade.
L’exigence des Pass Sanitaires, synonyme de preuve de vaccination et la présentation du test Négatif à la Covid-19 exigés par la Confédération Africaine de football n’ont pas suffi pour décourager les milliers de camerounais venus du triangle national pour soutenir leur équipe fanion de football.
Femmes, enfants, vieillards, personnes adultes et même des bébés sur les épaules de leurs papas sont alignés pour pouvoir accéder au stade. Le contrôle strict des hommes en tenue et des équipes médicales ne se fait pas prier.
Wilfried ONDOA