Site icon DBN MEDIA

Coupe du monde Qatar 2022: Un Aboubakar de «gala» maintient le Cameroun en vie !

Le scénario de ce match contre la Serbie nous replonge aux souvenirs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations où le Cameroun était mené (0-3) face au Burkina Faso en match de troisième place. Ce jour-là, l’entrée en jeu de Vincent Aboubakar a permis au Cameroun de faire match nul (3-3) avant de s’imposer plus tard aux tirs aux buts.

Vincent Aboubakar permet au Cameroun de rester en vie dans cette Coupe du monde qu’abrite le Qatar. Après la défaite des Lions Indomptables face à la Suisse le 24 novembre dernier, une autre défaite était interdite aux Lions s’ils voulaient maintenir intactes leurs chances de qualification pour le second tour. Même si Jean-Charles Castelletto ouvre le score pour le Cameroun à la 29ème minute de jeu,  les serbes vont revenir à la marque avant la fin de la première période, avant de prendre l’avantage.

Strahinja Pavlovic égalise pour son pays et Sergej Milinkovic-Savic donne l’avantage à son équipe avant que le central de la partie n’envoie les deux équipes aux vestiaires. Du retour des vestiaires, Mitrovic, l’avant-centre serbe conclut une action collective de la Serbie (1-3). Dans ce cafouillage de désespoir dans le camp camerounais, l’entrée en jeu de Vincent Aboubakar viendra raviver la lueur d’espoir qui commençait à sommeiller dans le camp camerounais.

Entrée en jeu à la 55ème minute à la place de Martin Hongla, le capitaine des Lions n’a eu besoin que de 8 minutes pour éblouir le monde de son talent. Parti à la limite du hors-jeu, le natif du septentrion fait un crochet au défenseur avant de faire un lobe sur le portier serbe Vanja Milinkovic-Savic (2-3). Trois minutes après ce but d’éclat, l’ancien pensionnaire de Coton sport de Garoua réussit à déborder sur le côté droit du terrain et fait un centre en retrait à son vice-capitaine, Eric Choupo-Moting qui vient pousser la balle du pied gauche au fond des filets (3-3).

Cette performance de Vincent Aboubakar nous renvoie au scénario du match de classement contre le Burkina Faso le 5 février dernier où le Cameroun était mené par trois buts contre rien. Entrée en jeu à la 46ème minute, l’ancien artificier du FC Porto va inscrire deux buts après le premier but de Stéphane Bahoken, ce qui va envoyer les deux équipes aux tirs aux buts. Le Cameroun sortira de là avec sa médaille de Bronze.

Pour se qualifier pour le deuxième tour de cette compétition, le Cameroun devra absolument battre le Brésil le 2 décembre 2022 au Lusail Stadium.

Wilfried ONDOA

Quitter la version mobile