Le coureur de Bâtisseurs Vélo club a décroché le Grand prix du cycliste africain, sa première victoire depuis le début de cette course ce 13 décembre 2021.
Longue de 210 KM, la distance en aller-retour de Kribi-Edéa a été rapidement avalée par le sociétaire de Bâtisseurs Vélo Club, Franck Kamga, ce 13 décembre 2021. Le jeune coureur remportait ainsi, le Grand prix du cycliste africain, sa première victoire depuis le début de cette course. Il a parcouru cette distance en 6 heures 12 minutes 40 secondes. Soit le même temps que Francky Toumini, son coéquipier de l’écurie Bâtisseurs et Mohamed Njiasse Popouna; classés respectivement deuxième et troisième.
Cette victoire de Franck Kamga permet à son coéquipier Jacques Joël Zang Ondoa de garder le maillot jaune de cette course pour la sixième fois d’affilé. Il creuse ainsi l’écart de 3 minutes 13 secondes avec son poursuivant direct au classement général, Titi Tatsinkou.
Chez les dames, Maéva Wegang retrouve le goût de la victoire au terme de cette 10ème étape. Sur une distance de 105 KM, soit la moitié de la distance parcourue par les messieurs, elle a roulé pendant 4 heures 43 minutes et 48 secondes. Elle a été plus rapide que Suzanne Njoh de 2 secondes et a eu 5 secondes de plus que Jinette Agon. Suzanne Njoh garde néanmoins son maillot jaune.
Le 14 décembre 2021, l’heure sera à la 11ème étape. Ce sera un critérium urbain dans la ville de Kribi (Sud), sur une distance de 100 kilomètres.
Wilfried ONDOA