Il l’a fait au terme de la 11ème étape de cette transrégionale conclue par une impressionnante victoire de Maeva Wegang.
Ariane Maeva Wegang ne lâche rien ! La coureuse de Bâtisseurs Vélo Club s’en mord les doigts à l’idée de terminer cette 11ème édition avec le maillot jaune en guise de récompense. Pour cela, elle ne cesse d’avaler des kilomètres et de remporter des étapes. Sa victoire la plus récente est celle de la 11ème étape courue dans la ville de Kribi. C’était un critérium. Cette victoire est sa deuxième d’affilée après avoir remporté la 10ème étape et c’est sa 7ème victoire d’étape en 11 parcourues depuis le début de la compétition. Néanmoins, Suzanne Ndjoh reste maillot jaune.
En observant les performances de ces dames, Flavien Guetsa, le promoteur de la transrégionale s’indigne du classement des dames au tour du Burkina Faso. «Le bilan que nous offrons jusqu’ici m’amène à une introspection et je ressors de là scandalisé de savoir que le Cameroun dans sa représentation au tour du Faso s’est aligné dernier dans le cadre de la catégorie dame. C’est tout un scandale et c’est aussi le résultat des plus grosses tricheries que l’on implémente dans le cyclisme camerounais et la marginalisation de celles qui sont capables de défendre nos couleurs», a-t-il déclaré.
Flavien Guetsa poursuit en disant que: «nous avons des valeurs du cyclisme camerounais à l’instar de Maeva Wegang qui vient de faire une démonstration de force ici même sur les artères de Kribi. Nous avons des filles comme Ndjoh Suzanne qui sur le kilométrage sont capables de donner le meilleur d’elles même et de se hisser sur le toit du cyclisme africain…».
Avant de conclure que «je pense que la méthode Eto’o devrait aussi s’implémenter dans le cyclisme afin que toutes les barrières qui sont dressées dans cette affaire puissent sauter et laisser la place aux valeurs».
Wilfried ONDOA