Comme en 1972, les Lions Indomptables du Cameroun sont éliminés en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations à domicile.
Vincent Aboubakar et ses coéquipiers n’ont pas fait mieux que leurs illustres ainés de 1972. Alors que le Cameroun organisait sa première Coupe d’Afrique des Nations de Football en 1972, Emmanuel Mvé Elemva et ses coéquipiers se font sortir contre toute attente en demi-finale par le Congo (0-1).
Des ressemblances…
En 1972, le Cameroun se qualifie pour le deuxième tour avec 7 points après deux victoires et un match nul en phase de poule. 50 ans plus tard, en 2022; les Lions se qualifient pour le deuxième tour avec 7 points. Bien que l’adversaire soit différent en demi-finale, les Lions d’Antonio Conceiçao ont dominé leur adversaire comme ceux de Peter Schnittger, le sélectionneur du Cameroun en 1972.
Si l’attaquant congolais Mbono surprend les Lions de 72 par un but à la 31ème minute de jeu, Salah par contre est bien muselé par Nouhou Tolo, la révélation du tournoi. Comme en 72, les Lions sont au-dessus de leur adversaire, mais jouent de malchance. Entre transversales et loupés devant les buts, les camerounais trouvent leur compte. Progressivement menés vers les tirs aux buts, les Lions Indomptables s’inclinent en demi-finale face aux Pharaons d’Égypte; l’éternel bête noire du Cameroun. Les Lions s’inclinent 1 tir contre 3 aux tirs aux buts.
Le stade Ahmadou Ahidjo qui accueillait sa première CAN en 1972 a connu son échec cette année-là. Au tour du stade Olembé…
Wilfried ONDOA