Football/CAN 2021: La CAF ferme provisoirement le stade d’Olembe !

0
507

Cette décision fait suite à la bousculade mortelle qui s’y est produite le 24 janvier dernier et qui a causé la mort de 8 personnes.

Le 24 janvier 2022, au même moment que l’arbitre du match Cameroun-Comores donnait le coup d’envoi de la partie, plusieurs personnes perdaient la vie à l’entrée du stade. D’après les chiffres officiels, c’est 8 personnes qui ont perdu la vie et 38 autres blessées. Mis au parfum, le président de la Confédération Africaine de Football, le Dr Patrice Motsepe a improvisé une conférence de presse ce 25 janvier où il a fait plusieurs déclarations fortes parmi lesquelles, «la suspension provisoire du stade d’Olembé de la CAN 2021».

Une minute de silence demandée par Patrice Motsepe a été observée au début de cette conférence de presse, en mémoire aux personnes décédées lundi dernier à Olembé. Puis il a déclaré que: «nos sincères condoléances aux personnes décédées. Je me suis rendu à l’hôpital ce matin… Il était question de rendre visite aux blessés». Avant d’annoncer une réunion urgente de son Comité exécutif ce 26 janvier en vue de prendre d’autres mesures en rapport avec cet incident.

Le président de la CAF n’a pas voulu savoir si ce qui s’est passé était de la responsabilité de la CAF ou du Comité local d’organisation. «En cas de blessures et lorsque les gens perdent leurs vies, la dernière chose qui m’intéresse c’est de savoir si quelqu’un d’autre est responsable et pas moi. Nous sommes partenaires. La CAF est autant responsables que nos partenaires qui sont le COCAN et le gouvernement», a-t-il affirmé.

Comme mesures fortes: «la CAF délocalise le match programmé dimanche à Olembé pour le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les rencontres n’auront plus lieu à Olembé. Toutes les rencontres programmées sur ce stade sont délocalisées jusqu’à nouvel avis». Aussi, «un comité de discipline sera créé et va impliquer différents rapports et les rapports des commissaires de matche», martèle Patrice Motsepe.

«Je suis parti voir où les gens sont morts. Cette porte devait être ouverte, mais elle était fermée au moment de l’incident, ce qui n’est pas normal. Tout cela va entrer dans le cadre des auditions que nous aurons. Nous aurons une discussion à huis clos très durs avec le COCAN j’en suis conscient», affirme le président de la CAF.

Choqué de cet accident, Patrice Motsepe reste réaliste: «même en Europe où il y a les meilleures infrastructures, des accidents surviennent», a-t-il conclu.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici