Opposés dans le cadre des huitièmes de finale de cette 33ème Coupe d’Afrique des Nations, les Pharaons ont éliminés les Éléphants aux tirs aux buts (5-4) ce 26 janvier 2022 à Japoma.
Deux gros calibres du football africain se sont affrontés ce 26 décembre 2022 au stade de Japoma à Douala. Les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Pharaons d’Égypte discutaient le ticket qualificatif pour les quarts de finales mis en jeu dans ce match. Le choc de ces deux géants a tenu la promesse des fleurs. Au terme de cette rencontre riche en occasions de buts manquées, les deux protagonistes se sont séparés dos à dos, sans aucun but marqué.
Les trente minutes des prolongations ne vont va suffire pour départager les deux équipes. Il a donc fallu l’épreuve fatidique des tirs aux buts pour voir enfin le septuple champion d’Afrique s’imposer. L’Égypte a marqué tous ses tirs tandis que la Côte d’Ivoire en a manqué un (5-4). C’est le défenseur central de Manchester United, Eric Bailly qui va voir son pénalty renvoyé par Gabasky, le gardien de buts égyptien. C’est la tristesse totale dans les rangs ivoiriens.
Une défaite qui fait redescendre la Côte d’Ivoire sur terre après le cinglant 3-1 infligé à l’Algérie, tenante du titre, lors de leur troisième et dernier match de poule. La victoire égyptienne par contre maintient éveillées les ambitions de huitième étoile sur le maillot des Pharaons; un rêve que Mohamed Salah et ses coéquipiers caressent depuis le début de cette compétition malgré leurs débuts timides. L’Égypte affrontera le Maroc le 30 janvier 2022 à 17 heures au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Wilfried ONDOA