À l’observation, personne n’en veut à Vincent Aboubacar et ses coéquipiers. En effet, aucun camerounais, supporter, analyste ou journaliste ne souhaite l’échec ou la défaite de la sélection nationale de football du Cameroun. Les réactions des fans des lions en appellent à plus d’engagement de certains joueurs, à davantage de prise de responsabilité et d’initiative, et surtout, à une production d’un jeu bien élaboré pour accompagner les victoires, la cérise sur le gâteau.
Une bonne partie des fans du Cameroun s’était enflammée après la victoire face à l’Éthiopie. Ce jour là, les camerounais avaient été alertes dans l’antre jeu, rapides vifs et percutants sur les flancs, avec à la clé des buts inscrits au terme d’actions construites et bien menées.
Un enthousiasme refroidi après le match nul fade face au Cap vert. Durant cette partie, les lions indomptables avaient démarré la première manche avec beaucoup d’allant, avant de présenter un visage amorphe en seconde période, jeu stéréotypé, passes téléphonées, le style objet de griefs…
Onana – Zambo, des attentes à la mesure de l’énorme potentiel…
Ils sont sur toutes les lèvres et font la une des débats, tant sur les réseaux sociaux que sur les médias classiques… Le dénominateur commun aux différentes réactions est qu’ils sont ceux qui, aux yeux du public, peuvent apporter une plus value au groupe lion. Seulement, pour une importante frange de l’opinion, ils n’expriment pas assez cet énorme potentiel dont ils disposent… Il est donc clair que le fait qu’ils aient du talent suscite beaucoup d’engouement. Loin d’une remise en cause ou d’une contestation de leur talent, les différentes réactions ne sont que la résultante de cet arrière goût d’inachevé généré par les prestations de Franck Zambo Anguissa et André Onana. Ce qui pour certains sonne comme un << Zambo ou un Onana bashing >> n’est en réalité que la retranscription des attentes de ces fans qui s’invinstissent sur le plan émotionnel. Ces inconditionnels des lions qui veulent voir leur sélection dérouler et conclure en beauté.
Comme pour les mettre en garde et les préparer, au terme du match victorieux contre l’Éthiopie, Samuel Éto’o, le président de la fédération camerounaise de football leur disait, << je voudrais juste vous dire et vous demander pardon, sachez que parce vous êtes le bien le plus précieux, tous les camerounais vous demanderont toujours plus…Toujours plus. Acceptez le ! Parce que pour nous, vous êtes ce qu’il y’a de plus beau. Et quand quelque chose n’a plus de limites, ça fait rêver. Alors acceptez le, je vous demande pardon, d’accepter que les camerounais vous demandent encore plus, acceptez le ! >>
C’est connu, le public camerounais est exigeant et fait parfois preuve de passion débordante, mais la force des grands champions réside dans leur capacité à prendre des coups et à rester debout, à essuyer des critiques et à avancer. Pour Toni Conceicao et ses poulains, la meilleure réponse serait donc de vaincre et de convaincre, avec un football fluide et de qualité.
Christian Souga