Football – Championnat africain scolaire: Le Lycée bilingue de Garoua et le Lycée général Leclerc vont représenter le Cameroun

0
481

Les deux lycées se sont imposés en dames et messieurs lors des finales qui se sont disputées au stade de Ngoa-Ekele à Yaoundé le 25 juillet 2022.

Le lycée général Leclerc (Centre) et le lycée bilingue de Garoua (Nord) vont représenter le Cameroun en dames et messieurs au championnat africain scolaire en 2023. Les deux lycées ont remporté les finales nationales le 25 juillet 2022 au stade de Ngoa-Ekele à Yaoundé. Le lycée général Leclerc (LGL) est venu à bout du lycée de Pitoa chez les dames 1-0. C’est sur ce même score que le lycée bilingue de Garoua a battu le lycée de Manfe (Sud-Ouest) chez les messieurs.

Pour marquer leur passage dans la sous région, les deux lycées devront être les meilleurs de la zone UNIFFAC (Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale), afin de pouvoir représenter l’Afrique Centrale à la phase finale du championnat africain scolaire en mars 2023.

La finale des messieurs a été dirigée par Prosper Dieumo Zalla, arbitre de ligue départementale de la région de l’Est. Âgé de 14 ans, il est élève en classe de seconde au lycée de Bertoua. Ce natif du département de Lom et Djerem a pour modèle d’arbitre, le gambien Papa Gassama.

«Nous constatons que le niveau du football amateur sur l’étendue du territoire national est assez bon. Pour une première édition, tout s’est bien passé… Nous allons accompagner les établissements vainqueurs de ce soir, et nous allons permettre que ces enfants puissent se préparer pour la compétition zonale Afrique Centrale afin qu’ils défendent les couleurs du Cameroun de façon honorable», a confié le troisième vice-président de la fédération camerounaise de football, Arthur Djampir.

Ce tournoi national qui a connu le sacre du LGL et celui du lycée bilingue de Garoua s’est disputé en trois jours sur toute l’étendue du territoire national. Le coup d’envoi a été donné le 23 juillet 2022 au stade du Centre d’excellence de la Confédération africaine de football à Mkankomo, par le 3ème vice-président de la FECAFOOT Arthur Djampir.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici