Football/Élection à la FECAFOOT: La fausse piste de Jules Denis Onana

0
776

Le candidat à la présidence de la FECAFOOT avait été contacté par le Syndicat National des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) pour faire alliance avec l’ancien buteur des Lions Indomptables.

Alors qu’elle aura lieu le 11 décembre prochain, l’élection à la présidence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ne tarit pas d’épisodes. Les uns, plus intéressants que les autres. Le 25 novembre dernier, la Commission électorale avait publié une liste de 6 candidats où figuraient deux anciens Lions Indomptables (Jules Denis Onana et Samuel Eto’o), avant de voir la commission de recours réhabiliter un septième candidat le 1er décembre 2021. C’était le candidat Maboang Kessack, lui aussi ancien Lion Indomptable.

Pour ne pas aller en rangs dispersés comme en 2018 avec des candidats anciens footballeurs (Joseph Antoine Bell et Maboang Kessack); le Syndicat National des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) a pris sur lui de fédérer les candidatures des anciennes gloires du football camerounais autour de celle de l’ex capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils. C’est ainsi que son président Geremi Sorel Njitap a convié les trois candidats à un comité directeur à Douala le 6 décembre 2021.

Lors de cette réunion où Jules Denis Onana se serait fait représenter par son ancien coéquipier Bertin Ebwelle, président du Collectif des anciens Lions Indomptables du football (CALIF); il a été question de «susciter l’unité et le consensus autour d’une candidature unique qui préserverait toutes les chances de la famille du football d’accéder à la présidence de la FECAFOOT».

Au terme de ces travaux, il a été décidé entre autres que: «les footballeuses et footballeurs camerounais prennent la résolution d’unir leurs forces autour d’une seule candidature le 11 décembre 2021 lors de l’Assemblée générale élective de la FECAFOOT».

Quelques heures après ce communiqué final, Jules Denis Onana a fait une sortie où il faisait la différence entre le membre du SYNAFOC qui adhérait à la «proposition louable de fédérer, pour l’élection à la présidence de la FECAFOOT, toutes les candidatures des anciens footballeurs en un projet commun»; et le candidat à la présidence de la FECAFOOT qui se réserve le droit de se déterminer, «au sujet de votre initiative, dans le délai que je jugerai opportun».

Des déclarations qui traduisaient déjà l’idée à peine voilée de l’ancien directeur sportif du Canon de Yaoundé, de porter son «projet jusqu’au bout», a-t-il confirmé dans sa mise au point du 7 décembre 2021.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici