Le sélectionneur manager s’est exprimé en conférence d’après match, et a dévoilé ce qui a permis au Cameroun de l’emporter sur le fil face à l’Algérie.
Répondant à des questions de journalistes algériens sur la lecture qu’il faisait de la double confrontation Cameroun – Algerie, et surtout de la qualification des lions indomptables lors de la manche retour, Rigobert Song a mis en avant l’aspect mental comme l’élément qui a contribué à produire le déclic côté camerounais.
<< Lors du premier match, on a été en difficulté. Comme je l’ai dit avant, c’est une équipe d’Algérie qui était venue jouer défensivement, ils étaient 6, 7 derrière et ça empêchait mes joueurs qui ont la capacité et la qualité de pouvoir s’exprimer. Et là on était toujours face à une défense qui était très en place. On a essayé de travailler dessus, de voir comment est-ce qu’il fallait se déplacer… Au match aller, on avait joué avec un système de jeu qui était le 4-4-2, aujourd’hui on a tout bouleversé, on a joué avec deux avants centre pour essayer de mettre de la densité au niveau de l’avant et essayer de bloquer les côtés extérieurs. Et c’est aussi avec la volonté des joueurs. Parce que vous savez, un système, on peut le mettre en place, mais c’est plus mental. C’est aux joueurs qui sont sur le terrain qu’il revient de faire les efforts. Ils ont couru tellement aujourd’hui,quand tu joues avec deux attaquants… À un moment donné il fallait aussi compenser les couloirs qui paraissaient vides, mes joueurs ont pris cette responsabilité de travailler, de faire ces efforts. Je leur ai dit que le match se gagne aussi mentalement, donc je pense que le match d’aujourd’hui, c’est la tactique oui, mais c’est aussi le mental, le mental a fait la différence. À l’heure où on a pris un but, il n’y avait plus d’espoir, mais mes joueurs se sont remis, ils se sont rappelés qu’un lion n’est jamais mort. Même s’il dort, il reste toujours éveillé. Ils ont poussé et ils ont pu faire la différence au cours du match. >>
Plus loin, l’ex emblématique capitaine des lions rajoute, << tactiquement, j’ai fait quelques changements pour essayer de compenser ce qui n’allait pas, ce que j’estimais qu’il fallait faire. Vous savez le football de haut niveau, les tactiques existent puisqu’on s’entraîne tous de la même façon, on essaye de trouver des opportunités pour pouvoir mettre l’autre équipe en difficulté. Mais, c’est plus mental. Mes joueurs aujourd’hui ont couru partout, ils ont donné le meilleur d’eux mêmes. Sur le plan psychologique et sur le plan mental, ils étaient prêts. On n’avait plus rien à perdre. Je suis convaincu que l’on ne nous voyait même pas dans cette situation. Vous savez, la petite expérience que j’ai en compétition, c’est que lors des matchs comme ceux là, c’est plus mental. Et c’est le mental qui a joué aujourd’hui. On pouvait à quelques heures, perdre le contrôle et se dire c’est déjà fait, mais vous voyez qu’on a cru jusqu’au bout.
Ils ont mis de l’énergie parce que je leur ai dit que le football moderne, il y’a la tactique, mais c’est beaucoup plus mental. Et je félicite mes joueurs parce qu’ils ont accepté courir, ils ont accepté les duels, ils étaient présents. C’était pas le beau football qu’il fallait voir aujourd’hui, c’était plus mental, c’était être présents, et c’est ce qu’ils ont démontré, je les felicite pour ça. >>
Christian Souga