Deuxième de la poule A après 4 journées, avec la deuxième meilleure attaque en bonus, Anne Michèlle Essam et ses coéquipières rêvent du podium.
Après quatre matchs joués, les dames des Forces Armées et Police (FAP) font le meilleur parcours des 3 équipes camerounaises présentes à Hammamet en Tunisie, où se dispute le 43ème Championnat d’Afrique des clubs champions (CACC) depuis le 30 septembre 2022. En quatre matchs joués jusqu’ici, elles ont 3 victoires et une seule défaite contre Habitat de Côte d’Ivoire.
Même s’il leur reste un match de poule à jouer contre le leader de la poule A, Petro d’Angola (le 5 octobre prochain), l’équipe dames des Forces Armées et Polices est déjà qualifiée pour le second tour. Elle affrontera DGSP du Congo en match des quarts de finale le 6 octobre prochain. Pour le coach Placide Tagne, «DGSP pratique presque le même style de jeu que nous, donc c’est un match qui va se jouer au détail prêt».
En attendant les 3 nouvelles arrivées annoncées au sein de cette équipe, FAP a fonctionné avec 8 joueuses de champs et 2 gardiennes jusqu’ici. Malgré cet effectif, FAP dames a battu des équipes complètes de 20 joueuses grâce à son fighting spirit. «Ce sont des guerrières. Malgré cet handicap, elles ont pu remporter 3 matchs sur les 4 qu’elles ont déjà disputé», confie Placide Tagne.
«On va se battre et voir si on peut prendre le dessus sur DGSP. Jouer une demi-finale et si possible, une finale ou une troisième place», poursuit-il. FAP dames a la deuxième meilleure attaque jusqu’ici avec 122 buts, juste derrière Petro d’Angola qui a la meilleure attaque avec 4 buts en plus que les camerounaises. DGSP du Congo a la troisième meilleure attaque avec 101 buts marqués.
TKC, l’autre équipe camerounaise dames de ce tournoi est avant dernière de la poule B avec une seule victoire et deux défaites. Le seul représentant camerounais chez les messieurs va de défaite en défaite. Trois défaites en autant de sorties pour FAP messieurs.
Wilfried ONDOA