Site icon DBN MEDIA

L’AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLÉNIPOTENTIAIRE DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO AU CAMEROUN VALENTIN OLLESSONGO ÉTAIT FACE A LA PRESSE AU LENDEMAIN DE LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE NATIONALE DU CAMEROUN 20 MAI 2019

L’AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLÉNIPOTENTIAIRE DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO AU CAMEROUN
VALENTIN OLLESSONGO

A donné un point de presse a l’ambassade du CONGO BRAZZAVILLE au CAMEROUN le 21Mai 2019

Après son souhait de bienvenu dans la maison du Congo il s’est rejoins de partager les retombées de la participation d’un détachement des forces Armées congolais FAC au défilé marquant la 47eme édition BDE la fête nationale du Cameroun

La mobilisation de la jeunesse, l’espoir du Cameroun a marqué l’ambassadeur pour lui le défilé a été une réussite totale une défilé parfaitement équilibré dans son organisation belle tenues des troupes dans la rigueur,l’ordre et l’harmonie,il lui manque des mots pour apprécier ce qu’il a vu au boulevard

Pour l’ambassadeur du Congo au Cameroun le choix du pays n’a pas été fait au hasard
D’abord ,le Congo et le Cameroun se vouent une amitié et une fraternité de longue date partagent une frontière commune.les deux peuples se fréquentent régulièrement et prônent le vivre-ensemble.
Ensuite , entre les deux armées les contacts sont réguliers dans le cadre de la sécurisation des frontières, la protection de l’environnement cet la lutte contre clé braconnage.
Il faut ajouter à cela le domaine de la formation ou les Congolais et C’est se côtoient depuis plusieurs années dans les grands centres de formation.
Aujourd’hui dans cette coopération globale si exemplaire, l’attention est focalisée sur la construction de la route Ouesso-Sangmélima dont les travaux avancés pourront dans les tout prochains jours susciter un autre moment de partage entre les deux pays.on peut évoquer le barrage de Chollet dont la mise en œuvre de précise.
l’Université de Inter-Etats à Sangmélima et a Ouesso constitue un des objectifs majeurs.

Des jumelages comme celui de Sangmélima au Cameroun avec Owando au CONGO permettent d’envisager déjà les partages d’expérience dans plusieurs domaines comme l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture

Ainsi, de manière générale, au-delà des liens étroits entretenus entre les présidents Paul Biya et Denis Sassou Nguesso, il faut reconnaitre avec l’ambassadeur Valentin Ollessongo que « le Cameroun et le Congo constituent la locomotive de l’intégration en zone CEMAC ». D’ici peu, il est attendu dans les prochains mois, la tenue de la grande commission mixte entre les deux pays à Brazzaville. Cette instance permettra alors d’évaluer le niveau d’une coopération multiforme afin de lui insuffler une nouvelle dynamique.
La Culture n’est pas en reste vu qu’il ta un partage d’ici peu entre la culture du Congo et du Cameroun a travers les hommes de culture qui seront de passage au Cameroun plus précisément au ministère des arts et de la culture.
Même lors de la coupe du monde du cacao qui se tiendra au mois de juillet a Ouesso les deux cultures pourront s’exprimer.
L’ambassadeur a remercier la presse et leur a dit que les portes de l’ambassade reste ouvert qu’il n’existe pas a y faire un tour.

Quitter la version mobile