Le Programme de Soutien Technique de la fédération centrafricaine de football entrera vendredi dans sa phase opérationnelle avec son lancement officiel.
Signé le 20 février 2020 à Paris entre la fédération centrafricaine de football et la fédération française de football, ce programme va durer, dans un premier temps, deux ans. Renouvelables autant de fois. Il sera financé par la FIFA autour d’un million d’euros.
Le programme sera axé sur la formation des prochaines élites du football dès le bas-âge et les meilleurs seront retenus et internés au Centre Technique de Gbangouma dans le 7e arrondissement. Le programme selon un membre du comité exécutif va toucher au moins 200 000 enfants de moins de 17 ans sur toute l’étendue du territoire.
La mise en œuvre du programme est du ressort de la fédération française de football et son expert Pascal LAFLEURIL, qui va appuyer la direction technique nationale en RCA est déjà depuis ce mardi à Bangui. Il a échangé ce mercredi avec le président de la fédération Celestin Yanindji sur comment les choses vont se dérouler.
La fédération prévoit aussi un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et celui de la jeunesse et des sports, afin de créer une émulation dans le milieu scolaire et pousser les élèves, particulièrement les filles à s’intéresser à la pratique du football.
Un Nouveau Centre Technique pour le football féminin est en cours d’être acheté et réhabilité afin d’interner les jeunes joueuses du pays. Elles feront du sport et étude en même temps que les jeunes garçons.
Bonne suite et bon vent à ce projet.