Des jours après leur brillante victoire contre la Côte d’Ivoire, voici une lecture lucide de la copie livrée par certains lions indomptables.
<< Les lions indomptables ont certes gagné, mais il ne faut pas tomber dans un optimisme béa, car la CAN arrive à grands pas, et le dernier tour éliminatoire qualificatif à la coupe du monde Qatar 2022 s’annonce rude…>>. C’est ce que lançait un technicien camerounais au terme du match contre la Côte d’ ivoire à Japoma à Douala. Pour l’entraîneur, il y’a eu des faiblesses et des forces dans les rangs des lions. Certains joueurs ont fait du << sur place >> tandis que d’autres ont élevé leur niveau de jeu.
Les bons points…
Toko Ekambi, copie conforme… en lions !
Elle était attendue, et elle est arrivée à point nommé cette prestation en majuscule de Karl Toko Ekambi. Flamboyant contre la Côte d’ivoire, l’attaquant de Lyon a répondu présent chez les lions en inscrivant un but à la fois décisif et somptueux. L’ex sochalien a tenu son rang !
Même repositionné, Collins n’a pas laissé de << Faï >> …
Replacé sur le côté gauche de la défense pour pallier la sortie précoce de Nouhou Tolo sur blessure,le latéral droit a tenu la dragée haute à de sacrés clients…Gradel, Aurier, Crespo et Pépé ont tous eu maille à partir avec lui. Aucun de ces joeurs cité n’a réussi, ni à le bouger, ni à le battre, tous se sont cassés les dents face à Faï.
Hongla toujours là !
Sorti sur blessure en seconde manche après un choc, le jeune médian, gros travailleur et l’un des stabilisateurs de l’antre jeu des lions indomptables avait réalisé une excellente première manche avant d’être remplacé. C’est lui qui dans un dépassement de fonction va gratter le ballon dans les pieds d’un joueur ivoirien avant de servir idéalement Toko Ekambi. Depuis qu’il a intégré le 11 entrant de Toni Conceicao, Martin Hongla assure et au fil des matchs, il est << toujours là ! >>
Jérôme Onguéné: le match qui va tout changer ?
Sous côté sous l’ère Seedorf, baladé entre le banc de touche, l’axe central et le couloir droit de la défense, le joueur n’a véritablement jamais trouvé ses repères dans la tanière.
Rappelé récemment par Toni Conceicao pour les deux dernières journées des éliminatoires, Onguéné a livré une prestation solide face à la Côte d’ivoire… Présent dans le domaine aérien et costaud dans les duels, le défenseur central a fait son match. Serait-ce là son match référence? Celui qui déclencherait une avalanche de bonnes performances pour la suite de sa carrière en vert rouge jaune.
À lui de capitaliser la confiance à lui faite par le sélectionneur et surtout, celle qu’il a engrangé lors de ce match contre la Côte d’Ivoire.
Samuel Oum Gouet, doucement mais sûrement.
À mesure qu’il dispute des matchs en équipe nationale fanion, le joueur formé à Royal Academy de Mfou prend de l’épaisseur dans le groupe lions. Pas impressionné par le milanais Franck Kessié dans la bataille de l’antre jeu, Oum Gouet a donné du répondant et joué son rôle de régulateur sans sourciller contre les éléphants de Côte d’Ivoire.
André Onana, << pari >> tenu.
Il avait prédit une victoire camerounaise contre la Côte d’ivoire, son pari face à Sébastien Haller, Onana l’a tenu.
Il était attendu par le public camerounais face à un adversaire relevé, ce pari aussi il l’a tenu. Rassurant et posé, deux de ses arrêts, réalisés en première et seconde manches, ont contribué à maintenir les lions indomptables à flot face aux éléphants de Côte d’ivoire.
Les signaux d’alerte…
Le repositionnement de Faï Collins dans le couloir gauche de la défense des lions indomptables a encore mis à nu le problème auquel est confronté l’équipe nationale du Cameroun dans ce compartiment, et remis à l’ordre du jour l’épineuse question de l’absence de latéraux gauches de métier, au point et parés pour la compétition.
À quelques semaines de la coupe d’Afrique des nations, ça se voit que le jeune Nouho Tolo a des qualités mais est encore un peu tendre, et que l’expérimenté Ambroise Oyongo aura besoin de temps pour retrouver du rythme et être totalement d’attaque. Il faut trouver une solution ! Tout comme il faut solutionner le problème d’attaquant de pointe capable de fixer les défenses adverses, de jouer en déviation et à même de jouer dos au but. Un rôle qui ne sied pas à Vincent Aboubacar, et que les attaquants récemment convoqués (John Mary, Léandre Tawamba) n’arrivent pas encore à assurer.
Christian Souga