En prélude à la journée mondiale du pangolin tenue le 19 février, l’association Wildaid a tenu un point de presse au Hilton hôtel de Yaoundé le 18 Février 2022 pour faire le point sur les travaux menés autour du pangolin, et surtout pour annoncer la campagne médiatique prévue pour les prochains jours.
Pour Wildaid, cet échange avec les médias avait pour buts le dévoilement de la campagne de sensibilisation sur le rôle du pangolin et la nécessité de le protéger, et la présentation des résultats issus des enquêtes menées par l’association… Étaient présents sur le panel, Jennifer Biffot, représentante de l’Afrique francophone. Simon Denyer consultant senior à Wildaid, Joseph Lekealem directeur de la faune et des aires protégées du ministère des forêts et de la faune et en bonnes places, le chanteur Stanley Enow et la légende du football Rigobert Song.
Selon les meneurs de ce projet, il est impérieux de protéger cette espèce en voie de disparition. Pour porter le message très haut et toucher les différentes couches de la société, l’association Wildaid a recouru à des visages connus de la scène sportive et musicale du Cameroun. Roger Milla, Rigobert Song, Patrick Mboma, Stanley Enow, Locko ont joint leur voix et leurs images à ce combat. << Des 8 espèces de pangolin qui existent dans le monde, 3 sont présentes au Cameroun. Il s’agit du pangolin géant, du pangolin à longue queue, du pangolin commun… Et toutes ces espèces sont menacées parce que chassés par des braconniers pour leurs écailles et prisés par une partie de la population pour leur chaire consommée jusque dans les restaurants huppés de nos métropoles >> explique Jennifer Bifot.
Le problème est sérieux, le pangolin est menacé et exposé à une disparition certaine. En 2019, 2,3 tonnes d’écailles de pangolin ont été saisis au port de Douala, pour stopper la saignée, le gouvernement camerounais a entrepris des mesures fortes… Depuis le 1er avril 2020, une circulaire gouvernementale fait de toutes les espèces de pangolin, des espèces qui bénéficient d’une protection intégrale a expliqué Joseph Lekealem le représentant du ministre de la faune et de la forêt.
Au cours de l’échange, plusieurs vidéos ont été diffusées. Des vidéos présentées comme le prochain support de communication de Wildaid en vue de la campagne à venir sur la protection et la préservation du pangolin.
Artistes et footballeurs, ces ambassadeurs qui peuvent influencer le comportement de la population…
Sensibiliser la population urbaine à mieux comprendre le rôle du pangolin et la nécessité de le protéger tel est la mission dévolue à ces ambassadeurs impliqués dans cette campagne.
Stanley Enow l’a bien compris… Et lors de sa prise de parole, il a déclaré << le pangolin fait partir de notre héritage (…) battons nous pour protéger le pangolin et empêcher sa disparition totale dont l’extinction pourrait avoir un impact brutal. >>
Quant à Rigobert Song, l’ancien capitaine des lions indomptables lui se dit prêt à aller sur le terrain pour sensibiliser la population. << Je suis un homme d’action, j’apporterai ma contribution, mettez moi sur le terrain et je ferai ce qu’il y’a à faire. >> a t il lancé.
<< Leur liberté, notre sécurité >>, c’est l’un des slogans de cette campagne qui sera bientôt massive… En vue de faire prendre conscience aux populations du rôle et de l’importance du pangolin dans le maintien de l’ harmonie et de l’équilibre de la nature.
Christian Souga