Élection à la FECAFOOT: Jules Denis Onana officiellement candidat

0
640

L’ancien Lion Indomptable a déposé sa candidature au poste de président de la Fédération camerounaise de football le 18 novembre 2021.

Le 18 novembre 2021 fut un jour particulier pour l’ancien défenseur des Lions Indomptables, Jules Denis Onana. L’histoire retiendra que c’est à cette date qu’il a déposé de manière officielle, sa candidature au poste de président de la fédération camerounaise de Football (FECAFOOT). S’il y avait encore des doutes au fait que l’ancien canonnier roulait pour lui-même, le dépôt de sa candidature vient lever toute équivoque.

Arrivée au siège de la FECAFOOT à Tsinga, à Yaoundé peu avant 18 heures, Jules Denis Onana était accompagné de son binôme en défense de l’équipe nationale, Victor Ndip Akem, et de son équipe de campagne. Serein et jovial comme on le connait, Jules Denis se dit «content d’avoir déposé sa candidature pour que le débat reste centré au cœur du football».

Il s’inquiète de la valeur intrinsèque du footballeur camerounais: «Notre campagne ramène le football à ce qui est le dénominateur commun, c’est-à-dire, le footballeur. Que vaut le footballeur camerounais sur le plan international ? que gagne-t-il ? Comment vit-il ? Or, c’est à partir du bon footballeur que nous aurons un bon club, un bon championnat, une bonne équipe nationale».

De retour au Cameroun vers 2015, peu avant l’élection annulée de 2018 à la FECAFOOT; l’ancien directeur sportif du Canon Sportif de Yaoundé a pris la peine d’observer et d’étudier le mal qui terrasse le football camerounais. Son équipe et lui ont travaillé d’arrache pieds pour lui trouver un médicament.

Mature et humble, l’homme de 57 ans n’est pas accroché bec et ongles au poste de président. L’essentiel pour lui est que ses idées vivent «être président n’est peut-être pas la chose la plus importante. Ce qui est important c’est le projet que nous présentons, que nous proposons à la censure… Ce projet n’a pas d’égal. Même si au soir du 11 décembre 2021 les électeurs décident que ce soit tel au lieu de tel, les idées sont là et ce sont de bonnes idées que tout le monde peut s’approprier, parce que ce qui nous importe c’est le développement du football camerounais», a-t-il confié.

Avant son retour au Cameroun en provenance d’Indonésie, Jules Denis avait déjà passé 17 années dans le management de haut niveau. C’est dire qu’il s’aventure sur un terrain qu’il maitrise.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici