C’est l’artiste du mois…
Nous vous présentons ABRACADABRA…

Artiste : Abracadabra, Tour de Magie
Nom de naissance : WABO SOP Arthur Cédric

Activité Principale : Chanteur, Auteur-Compositeur, Interprète
Genre Musical: Musique urbaine, Word music, Soukous, Makossa, Rumba
Instrument: Guitare
Années actives depuis 2011
Labels : Ndabott Production
Influences : Xmaleya, Koffi Olimidé, Fally Ipupa
Abracadabra

Très envoûté par les mélodies et la chanson dès son adolescence, le jeune artiste va réellement débuter une carrière musicale en Juin 2011, suite aux encouragements de son professeur d’Anglais, qui décèle le talent de chanteur chez ce dernier lorsqu’il est en classe de troisième année, à l’Institut de formation Artistique de Mbalmayo, où il suit une formation en Art plastique plus précisément en peinture. Doué dans l’art du dessin et de la peinture, son amour pour la musique va prendre le dessus, et dès lors il commence des prestations musicales accompagné de ses camarades, exécutant des pas de danse, et jouant d’autres aux instruments de musique pendant les soirées culturelles à l’IFA.
Déjà très apprécié du public scolaire et de ses proches, et convaincu de ses performances artistiques en musique, l’artiste va rejoindre Yaoundé sa ville natale, et va s’intégrer dans les cabarets après ses études. C’est dans ces milieux chauds de la Capitale politique qu’il va multiplier ses prestations, et séduire de plus en plus le grand public et ses collègues. C’est ainsi qu’il adopte pour nom d’artiste Abracadabra (une formule magique et rituelle performative, utilisée afin d’invoquer par la magie musicale des esprits bénéfiques pour être protégé ou guérir les maladies). Il a un timbre vocal incroyable et unique. En 2012 il côtoie déjà les grands du milieux de la musique Camerounaise ; il a ainsi l’honneur d’accompagner ces derniers sur des scènes, et d’en bénéficier conseils. C’est à travers ces occasions alléchantes, qu’il est sollicité par le rappeur légendaire Krotal, pour un concert à l’institut français du Cameroun, le 26 Mai 2012. Abracadabra retient l’attention du public ce soir là, sur le titre « La B.O de nos life », titre et intitulé du deuxième album du rappeur Camerounais, en collaboration avec Freddy Massamba du Congo.
Au courant de la même année, il accompagne le rappeur dans ses tournées sur le plan national et même à l’international à des festivals tels que :
Festival Waga hip hop (Ouagadougou –Burkina Faso);
Festival SIMA (Salon International de la musique Africaine) en 2013 ;
Festival Neige au Sahel (Ndjamena/Tchad) en 2014 ;
Festival Douala Hip hop (Douala, Cameroun) 2014 ;
Festival FENAC (Festival National des Arts et de la Culture) Yaoundé/ Cameroun en 2016.
Festival YAFE 2016.
Il occupe désormais une place de choix aux côtés de l’icône du rap Camerounais. Dans le troisième album de ce dernier intitulé « cœurs de lion peaux de panthères ». Le jeune artiste est invité à poser sa voix magique dans des titres comme : ‘’On a tous des soucis », « 20 ans », « si le rap doit partir’’, titres sur lesquels il s’exprime en lingala, langue qu’il manie couramment. En 2015, il est sollicité par d’autres artistes du milieu hip hop Camerounais pour des collaborations à l’instar de Jovi sur son album « Mboko god » dans le titre ‘’Nyongo money’’, Neg Bello dans le single ‘’Crazy Friday’’, Ayriq Akam dans son titre ‘’comme à la maison’’, Pat le reflet, dans les titres’ « ma patrie, ne l’oublie pas’’, Mr Lèggo dans le titre « Dissè sô ngando’’ et bien d’autres artistes.

Actuellement signé à Ndabott Prod, le label du rappeur, producteur, Krotal, il réalise un maxi single de six titres qu’il baptise « couleur de son », suite aux influences de cultures urbaines et Africaines tel que la Rumba et le Makossa, AfroPop, Soukouss, Word music qu’il parcourt dans son répertoire au sein des cabarets. Il participe également à l’enregistrement du maxi single du groupe Ndabott family, dont-il est membre et chanteur du groupe.

Aujourd’hui il nous offre un véritable délice musical intitulé « J’ai tout essayé » un hommage à ESA de Stéphane Dayas. Nous vous le recommandons sans modération

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici