Les Lionnes Indomptables sont facilement venues à bout des Éléphantes de Côte d’Ivoire lors de leur premier match de groupe.
Les Lionnes Indomptables du Cameroun ont bien entamé leur compétition. En guise de leur premier match de poule, elles ne se sont données aucune peine pour assumer leur étiquette de favorites dans cette 25ème Coupe d’Afrique des Nations séniors dames de handball. Elles ont facilement battu leur adversaire du 9 novembre 2022. A la pause, Yvette Yuoh et ses coéquipières avaient l’avance de 5 buts. La seconde période n’a rien arrangé pour la Côte d’Ivoire. Le bateau a définitivement coulé. Les ivoiriennes ont pris 16 buts de plus en inscrivant seulement 9, pour un score final de 28-16.
En conférence de presse, Serge Guebogo le sélectionneur national affirme que: «rien n’était joué d’avance. Ça faisait un moment on n’avait pas joué la Côte d’Ivoire pendant une CAN donc nous sommes venus jouer contre une équipe inconnue. Nous avons constaté leur reconstruction et nous leur disons bravo !»
«Nous au Cameroun, avançons étape après étape. Dans un premier temps, nous essayons d’abord de nous qualifier pour le championnat du monde et au fur et à mesure que la compétition avance, nous grandirons. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous sommes super favori… S’il nous arrive d’aller jusqu’au bout de la compétition, nous n’hésiterons pas à franchir le cap», a rappelé le sélectionneur camerounais.
Pour la Secrétaire générale de la CONFEJES, Louisette-Renée Thobi qui a assisté à ce premier match des Lionnes dans les gradins: «je suis très fière de vous, je suis très contente… Vous êtes en mission. Si chacune d’entre vous sait qu’elle a besoin de l’autre, vous ferez de grandes choses. Jouez en vous disant que vous faites honneur au pays».
La prochaine sortie des Lionnes c’est le 11 novembre prochain contre Madagascar.
Wilfried ONDOA