Après avoir décroché ce prix en 2018, l’attaquant camerounais de l’Olympique Lyonnais est dans la liste des 12 candidats africains retenus cette année.
Karl Toko Ekambi, l’attaquant camerounais de l’Olympique de Lyon (OL) est dans la liste des 12 joueurs africains nommés pour prétendre au Prix Marc Vivien Foe de cette année 2022. Ce prix récompense les joueurs africains qui portent les couleurs africaines, qui n’ont pas changé de nationalité sportive depuis et qui ont disputé au moins 15 matches en ligue 1 cette saison.
Décisif avec son club, l’homme qui a qualifié le Cameroun pour la prochaine Coupe du Monde est intenable en Ligue Europa. Il est l’actuel meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations. Depuis le début de cette saison jusqu’à ce jour, Karl Toko Ekambi a inscrit 13 buts toutes compétitions confondues avec l’OL en 31 rencontres jouées. Il est également auteur de 5 passes décisives.
Toutes statistiques qui lui valent sa présence dans cette liste des 12 meilleurs joueurs africains de la Ligue1 et qui pourraient lui permettre de succéder au congolais Gaël Kakuta, lauréat du prix RFI-France 24 Marc-Vivien Foe 2021. Rappelons que Karl Toko Ekambi avait déjà remporté ce prix en 2018 alors qu’il évoluait avec le SCO Angers.
Voici la liste des 12 joueurs élus:
– Abdelhamid Yunis (Stade de reims/Maroc)
– Aguerd Nayef (Stade Rennais/Maroc)
– Bayo Mohamed (Clermont Foot/Guinée)
– Boufal Sofiane (Angers SCO/Maroc)
– Fofana Seko (Racing Club de Lens/ Côte d’Ivoire)
– Gueye Idrissa (PSG/Sénégal)
– Hakimi Achraf (PSG/Maroc)
– Khazri Wahbi (Saint Etienne/Tunisie)
– Lemina Mario (OGC Nice/ Gabon)
– Moses Simon (FC Nantes/Nigéria)
– Karl Toko Ekambi (OL/Cameroun)
– Hamari Traoré (Stade Rennais/Mali)
Wilfried ONDOA