Le coup d’envoi a été donné le 22 octobre 2022 au stade l’école américaine Rain Forest international à Yaoundé.
C’est parti pour la deuxième édition de la Ligue d’Égalité ! Le coup d’envoi a été donné le 22 octobre 2022 au stade de l’école américaine Rain Forest international de Yaoundé. Pour cette deuxième édition, on aura plus de 600 filles et femmes. Soit 550 filles et 50 entraineurs. Près de 400 filles de plus que lors de la première édition en février 2022. Les jeunes filles qui prendront part à ce tournoi appartiennent aux catégories U13 et U15.
La Ligue d’Égalité est un projet que l’ONG PETRICHOR partage avec Laliga, en collaboration avec la FUNDACION LaLiga. Ce programme socio-sportif a pour but d’offrir aux jeunes filles de la région du Centre, une opportunité de participer à un championnat de football règlementé.
Avant le lancement du tournoi qui connaitra un total de 162 matchs, la Ligue d’Égalité a au préalable formé les entraineurs qui auront pour mission de s’occuper de ces enfants pendant les 6 prochains mois. Mais aussi, une conférence de presse s’est tenue le 21 octobre dernier à Yaoundé. Elle annonçait le lancement de la deuxième édition. A cette conférence de presse, en dehors Paul Dreisbach, le président de Pétrichor et de Trésor Penku, le délégué de LaLiga en Afrique Centrale; l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun, Ignacio Rafael Garcia Lumbreras était présent.
Pour ce dernier, «les valeurs de ce projet sont parfaitement alignées avec les valeurs de l’Espagne. Les valeurs du sport, de la collaboration, de l’esprit de sacrifice, les valeurs de l’esprit collectif… ce projet est entrain de contribuer à l’épanouissement du football féminin au Cameroun». Paul Dreisbach affirme que «il y a des moments clés au cœur de la jeunesse qui orientent la vie, les objectifs et les engagements d’une joueuse. Grâce à ce programme, nous offrons l’espace adéquat pour que ces moments se réalisent, en utilisant le pouvoir du sport comme outil de changement social».
Enfin, l’ancienne footballeuse professionnelle espagnole, Anair Lombar a fait le déplacement pour Yaoundé, pour apporter sa pierre à l’édifice de ce projet .
Les matchs vont se jouer chaque samedi au stade de l’école américaine Rain Forest international et au stade du lycée de la Cité Verte à Yaoundé.
Wilfried ONDOA