Ce sont les Ministres du Travail et de la Sécurité Sociale, de la Santé Publique, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative qui étaient à l’œuvre hier face aux syndicats nationaux du secteur de la Santé.
Le gouvernement désamorce une grève dans le secteur de la santé. Après un préavis de grève des Syndicats Nationaux du secteur de la Santé au Cameroun, les Ministres du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona; de la Santé Publique, Manaouda Malachie et le représentant de leur collègue de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ont stoppé net une grève qui prenait progressivement corps.
Ils ont rencontré les représentants des Syndicats Nationaux du secteur de la Santé le 13 août 2022. La concertation entre ces membres du gouvernement et les présidents desdits syndicats avait pour but d’apaiser les frustrations dans ce secteur d’activité. D’entrée de jeu, Grégoire Owona et ses collègues ont reconnu la pertinence des plaintes des syndicalistes. Mais pour trouver des solutions à leurs préoccupations, «le gouvernement… a sollicité des partenaires sociaux un délai supplémentaire de six (6) mois afin de murir des solutions envisageables», peut-on lire dans le communiqué signé des trois membres du gouvernement le 13 août dernier.
Les membres du gouvernement ont également saisi l’opportunité pour demander «que le mot d’ordre de grève soit levé», lit-on. Une demande qui trouvera réponse le mardi 16 août prochain, après que les présidents des syndicats se soient concertés «au préalable avec leurs adhérents», rassure le communiqué rendu public.
Néanmoins, les premières séances de travail nées de cette concertation auront lieu le «vendredi 19 août 2022», indique le communiqué.
Wilfried ONDOA