C’est une symphonie quasi achevée que les lions indomptables ont proposé aux aficionados du ballon rond face aux gambiens. Un football réglé comme sur du papier à musique qui n’a pas laissé indifférent Richard Bona, l’un des acerbes critiques du gouvernement camerounais.
Le maestro Richard Bona, l’homme à la dent dure et au regard critique contre le régime Biya, conquis par les lions indomptables, c’est un fait rare pour être souligné. C’est que face aux scorpions gambiens, les lions indomptables ont séduit, mieux ils ont déroulé… << C’était des lions comme on les aime >> lançait toute en joie à la fin de cette partie remportée deux à zéro, une supportrice de l’équipe nationale de football du Cameroun. Contrairement à leurs deux dernières sorties face au Cap Vert et aux Comores où s’étaient glissées quelques fausses notes, les coéquipiers de Vincent Aboubacar sont montés en régime face à la Gambie et servi un récital. Hier soir à Japoma, Il y’a eu du beau jeu, des beaux buts, une belle victoire. De la première à la dernière minute, les hommes de Toni Conceicao ont imposé un rythme qui a tétanisé les scorpions de Gambie.
Le doublé de Toko Ekambi n’est que la résultante d’un jeu collectif abouti. Ce que souligne d’ailleurs le virtuose de la basse dans ce post où il salue la victoire du Cameroun, << même si le lion est fort, sa victoire vient en grande partie de son travail d’équipe. >>
<< Voici ce que c’est jouer comme un lion >> a martelé le natif de Minta au Cameroun. La défense qui affichait des signes de porosité, concédant un but à chaque match, est cette fois restée solide et imperturbable à l’image de Jean Charles Castelletto. Le milieu de terrain, emmené par un trio Oum – Hongla – Zambo retrouvé, a proposé un jeu élaboré, offensif, construit, varié et beaucoup moins stéréotypé. Des bons points à capitaliser lors des demi finales à venir.
Christian Souga