Coupe du monde Qatar 2022: Les cinq représentants africains sont connus !

0
395

Il s’agit du Ghana, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie et du Cameroun.

A quelques mois du début de la Coupe du monde au Qatar, les cinq représentants africains à cette grande fête mondiale du football sont connus. Le Ghana, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun vont représenter l’Afrique. Après avoir battu le Mali 1-0 au match aller le 25 mars dernier, la Tunisie a pu imposer un match nul de zéro but à son adversaire le 29 mars au stade olympique de Rades en Tunisie.

Comme lors de la finale de la dernière CAN au Cameroun, le Sénégal a été plus fort que l’Égypte aux tirs aux buts. Alors qu’ils avaient été battus 1-0 au match aller, les poulains de Aliou Cissé ont battu l’Égypte 1-0 au stade Me Abdoulaye Wade du Sénégal avant de s’imposer aux tirs aux buts 3-1. Le Ghana a lui aussi arraché son ticket pour la Coupe du monde après un match nul d’un but partout hier, alors qu’il avait fait un match nul et vierge à l’aller.

Dans la quatrième rencontre de cette zone, le Maroc a pulvérisé la RDC 4-1 après un match nul d’un but à l’aller. La rencontre la plus attrayante de ce dernier tour zone Afrique reste celle qui a opposé les Lions Indomptables du Cameroun aux Fennecs de l’Algérie. Battu 0-1 à domicile le 25 mars 2022 au stade omnisports de Japoma à Douala, on ne vendait pas cher la peau du Cameroun. Il fallait rester éveillé pour voir !

Moins stéréotypé qu’au match aller, le match retour a été plus ouvert. Devant son public au stade Mustapha Tchaker à Blida, l’Algérie a fait le jeu en obligeant un Cameroun qui n’avait plus rien à perdre si on s’arrêtait au score du match aller à subir la partie. 65% de possession de balle pour les algériens et le reste aux camerounais. 21 tirs pour 11 cadrés pour les hôtes contre 15 tirs et 5 cadrés pour les visiteurs.

Mais après deux corners successifs et une grossière faute de main du gardien des Fennecs, Eric Maxim Choupo-Moting a ouvert le score à la 22ème minute. Un but qui a remis le Cameroun dans le sens du vent et redonné confiance aux Lions Indomptables. La pléthore d’occasions manquées des algériens et les deux buts non validés de Slimani par l’arbitre central Bakary Gassama pour position de hors-jeu à la 49ème minute, et faute de main à la 98ème n’ont été qu’à l’avantage du Cameroun.

L’Algérie est revenue au score 1-1 grâce à la tête de Touba à la 118ème minute de jeu. Juste deux minutes avant la fin des prolongations, mais la joie sera de très courte durée. A la dernière minute du temps additionnel des prolongations, Karl Toko Ekambi, l’attaquant des Lions Indomptables a redonné du sourire à son pays en inscrivant le but du 2-1. Après une touche effectuée par Pierre Kunde Malong, Faï Collins fait un centre. Dévié de la tête par Michaël Ngadeu, Toko Ekambi n’a donné aucune chance au portier algérien de se hisser en sauveur. Il a mis la balle au fond des filets.

Par cette victoire, le Cameroun participera à la Coupe du monde pour la 8ème fois. Pour la toute première fois, les trois meilleurs performeurs africain à la coupe du monde (Cameroun, Sénégal et Ghana) vont participer à une édition de Coupe du monde ensemble.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici