La coureuse de l’écurie Progiciel Vélo Club occupe ce rang depuis le début de la course le 28 novembre dernier.
Jinette Agon, la coureuse de l’écurie Progiciel Vélo Club est de toute la caravane de cette 11ème édition, l’athlète le plus constant. Depuis le début de la course le 28 novembre 2021, la jeune coureuse occupe la troisième place du podium chez les dames. Notre «numéro 3» de cette Transca11 n’a gagné aucune étape, mieux encore, elle n’a même pas occupé le deuxième rang. Mais, elle ne lâche rien et tient à terminer sa course en beauté.
Due à l’absence d’Ariane Maeva Wegang, la 13ème étape a été une manne tombée du ciel pour la jeune coureuse qui a pu pour la première fois, changer de place et avancer d’une place au podium (2ème d’étape). Qu’à cela ne tienne, elle garde son «numéro 3» au classement général avec un chrono de 51 heures 31 minutes et 28 secondes. Soit 2 heures 50 minutes et 24 secondes de plus que le maillot jaune féminin, Suzanne Victoire Ndjoh.
Une position que l’athlète assume avec fierté. «Il faut parfois accepter la place qu’on a dans un milieu», a-t-elle confié à nos confrères de la cellule de communication de la FENAP Vélo AC. Ce classement n’est pas un signe de faiblesse pour la coureuse de Progiciel VC: «quand on est troisième, cela ne veut pas forcément dire qu’on est la plus faible du groupe. C’est juste qu’il y a certaines circonstances que nous rencontrons dans les circuits que nous pratiquons et qui nous permettent de mieux nous réserver pour arriver en santé, plutôt qu’arriver en pièces détachées», s’est-elle expliquée.
Espérons qu’elle fera mieux pour le Grand Prix Francis Ngannou qui va se courir en nocturne ce 17 décembre 2021 à Douala.
Wilfried ONDOA